jardiniere differentes tailles plantes

Les jardinières : un indispensable pour avoir la main verte

Vous n’avez pas la main verte ? Saviez-vous que les jardinières peuvent vous être d’un grand secours ?

Pourquoi les jardinières sont-elles autant plébiscitées ?

Disponibles dans différentes tailles, formes et matériaux, les jardinières peuvent s’adapter à toutes les configurations de jardin, y compris lorsque l’espace dédié à la culture est particulièrement réduit. Elles peuvent également être installées sur un balcon ou une terrasse.

De tels équipements ont, de plus, l’avantage d’être mobiles. Vous pourrez les déplacer si le besoin venait à s’en faire sentir. N’oubliez pas que certains végétaux sont fragiles et nécessitent d’être abrités durant une forte pluie ou sous un soleil trop généreux. Veuillez par ailleurs noter que les plantations surélevées sont généralement moins concernées par les maladies et moins infectées par les parasites.

Enfin, comment passer sous silence la dimension esthétique des jardinières ? Pour vous démarquer de vos voisins, vous avez même la possibilité de les personnaliser en les repeignant ou en les dotant d’accessoires et d’autres éléments de décoration lors de votre prochain achat de pot, bac et jardinière,. Elles vous offriront par ailleurs la possibilité de créer des compositions harmonieuses et variées, ce qui ne manquera certainement pas d’égayer plus encore votre jardin.

Comment les choisir ?

Votre premier critère de choix devra être la taille de la future jardinière. Celle-ci sera à déterminer en fonction des végétaux que vous y planterez. Prenez également en considération la profondeur du contenant. Certains végétaux ont, en effet, besoin d’espace pour développer un système racinaire complexe et nécessaire à leur croissance.

Dans un deuxième temps, vous concentrerez votre attention sur les matériaux. Il vous faudra ainsi choisir entre le fer, le bois, le plastique, la terre cuite, le béton et même le tissu ! Chacun d’entre eux aura ses avantages. Une jardinière en plastique sera logiquement moins lourde à porter qu’un modèle en béton de dimensions équivalentes. La seconde sera, en revanche, plus durable que la première.

Le dernier critère de choix concernera l’évacuation de l’eau utilisée pour l’arrosage. Si cette dernière venait à stagner dans la jardinière, vos plants risquent d’en subir rapidement les conséquences. C’est pourquoi, avant de valider un achat, vous devrez vous assurer que le modèle dispose bien de trous d’évacuation dans le fond.

Malgré ces conseils, vous hésitez et vous ne parvenez pas à faire votre sélection ? Demandez alors conseil à un spécialiste en magasin ! Il saura répondre à toutes vos interrogations et vous donnera aussi de précieux conseils.

pot bac magasin plante

Que peut-on y planter ?

La culture en jardinière convient à la plupart des légumes, des plantes aromatiques, des fruits ou encore aux arbres miniatures comme les bonsaïs. Attention toutefois à bien associer des plants de même typologie, car, comme vous le savez, tous n’auront pas des besoins similaires en matière d’arrosage ou d’ensoleillement.

Ne commettez surtout pas l’erreur de trop remplir votre espace de culture. Les végétaux ont aussi besoin d’espace pour s’épanouir de manière optimale. Par exemple, pour une jardinière de 40 cm sur 40 cm, trois plants seront un maximum.

Rate this post
Un partage ? merci !

Laisser un commentaire