La technologie a beaucoup progressé. Elle a atteint des sommets inégalés et continue de faciliter la vie des hommes. Ainsi, elle permet à ces derniers de gagner en productivité et de faire des gains de temps et de travail énormes. Ce faisant, le motoculteur est un appareil qui permet d’alléger la tâche de culture et qui évite au cultivateur ou au jardinier de faire des efforts supplémentaires. En effet, il peut combiner à la fois le labour, le sarclage, le binage et même l’émiettage. Par contre, il arrive souvent après un usage répétitif et durable que le moteur du motoculteur commence à avoir des pannes récurrentes. Ce faisant, il convient de changer le moteur en vue d’optimiser l’utilisation du motoculteur. Par contre, ce changement obéit à certains critères.
Examiner la panne
Le motoculteur est une machine qui permet à l’homme de limiter les efforts fournis lors de la culture. En fait, c’est un matériel multi-usage qui effectue de nombreuses fonctions à la fois. Cet engin agricole remplace ainsi la bêche et permet un retournement plus facile de la terre en vue d’y faire un semis ou une plantation. Cependant, puisque le motoculteur se mêle souvent à la boue, il arrive qu’après de multiples usages des pannes et des manifestations inhabituelles fassent leur apparition. Il peut s’agir d’un défaut de démarrage du moteur de motoculteur (site que vous recommande Mr Herlin est très sympathique et de bons conseils) d’un problème de carburateur ou même d’un problème d’allumage. Ces signes sont pour la plupart du temps des signes de fatigues ou d’usure du moteur. Ceci étant, à défaut des multiples dépannages onéreux, il faut procéder à un remplacement du moteur.
Les informations sur l’ancien moteur
Remplacer un moteur est souvent l’ultime solution qui s’offre à vous afin de récupérer son motoculteur en bon état. Par contre, il existe un certain nombre de critères à respecter avant de procéder au changement de son moteur. Il faut d’abord récolter toutes les informations techniques nécessaires sur son ancien moteur, afin de ne point se tromper sur le choix à faire. La première chose à savoir est le modèle et la marque du moteur. Ensuite, les indications sur le volume et la cylindrée du moteur doivent être indiquées. De plus, il est impératif de savoir la puissance maximale supportée par le moteur d’origine. Par ailleurs, il est utile de connaitre le modèle de poulie, la largeur de la courroie, et le diamètre de l’arbre de l’ancien moteur.
Quel type de motoculteur choisir ?
Le remplacement du moteur doit aussi correspondre au type de motoculteur et surtout à l’utilisation qui en sera faite. En effet, plus un motoculteur aura des fonctions à remplir, plus il nécessitera un moteur avec une plus grande puissance. De ce fait, il faut opter pour un motoculteur avec une plus grande puissance lorsque celui-ci sera utilisé pour des travaux intensifs comme le labour et autres puis en fonction de la surface cultivable. De ce fait, le moteur disposera des atouts nécessaires pour résister à un usage occasionnel, régulier ou juste intensif durant toute l’année. D’ailleurs, il est inéluctable d’opter pour les marques reconnues dans le monde de la motoculture.
Article intéressant sur le sujet et le débat de l’utilisation des motoculteurs en 2017.
Je vous invite également à voir par exemple cette video : https://www.youtube.com/watch?v=tWz1IfRQu2A on en trouve quelques unes de qualité sur le web.