Faire une extension à sa maison

Votre maison est trop petite ? Vous vous y sentez trop à l’étroit ? Pourquoi ne pas envisager plutôt que de déménager d’agrandir votre maison ?

Agrandir sa maison est une solution pour gagner plus d’espace sans déménager. Pour faire une extension de son logement, trois options se présentent à vous, à savoir la surélévation de la maison, l’aménagement du sous- sol et la construction d’une extension.

Faire le bon choix de type l’extension

extension de maisonL’extension est une des solutions la plus souvent envisagée par les propriétaires, car c’est la moins coûteuse. Tout dépend cependant du type d’extension souhaité et des différents matériaux utilisés pour sa construction.  La partie à agrandir dépend du rôle auquel l’extension de maison est destinée. Chambre à coucher, salon séjour, véranda ? Si pour agrandir l’espace à vivre, l’extension doit s’ouvrir sur le jardin et être largement vitrée pour pouvoir profiter de la vue et de la lumière. Si l’extension est destinée à une chambre à coucher, elle devra être moins ouverte vers l’extérieur.  Dans le cas d’une cuisine, il faut penser à l’installation des prises pour les appareils électroménagers et pour la ventilation.

Le sous-sol peut également constituer une surface habitable importante. Son aménagement est donc une solution pour étendre la maison. Les travaux à entreprendre sont en fonction de l’usage de la pièce à mettre en place. Notons que le sous-sol est plein de possibilités, il peut être aménagé en un bureau, en une chambre à coucher, en  une salle de bain, et en une salle de jeu. Toutefois, il est essentiel de faire appel à des professionnels pour régler tout problème d’humidité.

Surélever sa maison l’autre alternative

La dernière solution pour agrandir sa maison est la surélévation de toiture ou la création d’un étage. Elle consiste à ajouter un étage total ou partiel sur le bâtiment. La surélévation agit d’une manière générale d’une duplication du plan du premier niveau pour la création d’un autre niveau. Elle permet donc de gagner beaucoup plus d’espace. Toutefois, l’opération n’est pas simple puisqu’elle exige la réalisation d’importants travaux  comme le démontage de la toiture et la rénovation de la charpente par exemple.

Un partage ? merci !