Les jours se rallongent, les températures augmentent petit à petit. Oui, le printemps est bien là. Alors si vous venez tout juste d’emménager et que vous n’avez pas encore de salon de jardin, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même à l’aide de palettes ? C’est faisable et on vous donne des astuces pour réaliser ce projet.
Les étapes à suivre pour créer son salon de jardin avec des palettes
Si vous faites partie des personnes appréciant le bricolage, créer votre propre salon de jardin devrait vous plaire. Pour les autres, on vous rassure, il est possible de trouver un mobilier de jardin pas cher VidaXL ou d’une autre marque en ligne ou en magasin. Voici donc les étapes à suivre pour la création de votre coin terrasse :
- Trouver les palettes.
- Découper les palettes. Pour se faire, une scie vous sera d’une grande utilité.
- Nettoyer les palettes. Vous devrez alors les poncer, de façon à optimiser le rendu final et à ne pas que vos invités s’enfoncent une écharde dans la cuisse.
- Peindre les palettes. Pour que la peinture tienne, appliquez une sous-couche, la couche et un vernis. Ce dernier protègera votre mobilier des intempéries.
- Assembler les palettes. Veillez à bien choisir les fixations et consolidez avec des équerres métalliques.
- Apporter une touche personnelle en décorant. Ajoutez, enfin, des coussins. Ils rendront votre aménagement plus cosy et plus confortable.
Pour faciliter la création de votre mobilier de jardin, certaines astuces sont à connaître.
Les astuces à appliquer avant de commencer
Avant de vous lancer corps et âme dans la fabrication de votre salon de jardin fait à partir de palettes, voici quelques astuces à connaître. En ce qui concerne la peinture, tout d’abord, optez pour une spécialement conçue pour l’extérieur, ou de la lasure. Ainsi, vous n’aurez pas à repasser un coup de pinceau tous les ans parce que la peinture s’écaille en raison de la météo et de l’hiver. N’oubliez pas non plus la sous-couche, qui nourrira le bois et améliorera l’adhérence de la peinture.
Pour ce qui est de la fixation des palettes, choisissez une visserie inoxydable. Ainsi, les tâches liées à la corrosion ne devraient pas apparaître. Du côté de l’assise, prenez des vis à bois qui soient épaisses et longues à la fois. Et si cela ne suffisait pas, procédez par emboîtement avec des ferrures de suspension.
Du côté des coussins, vous pouvez évidemment en trouver en magasin. Mais l’astuce pour ne pas dépenser trop est la suivante : investir dans des matelas fins et à destination des bébés. Il ne vous restera ensuite plus qu’à les équiper d’une housse que vous aurez cousu à partir d’un drap-housse ou d’un tissu coloré.
Où trouver des palettes ?
Et si vous vous demandiez où trouver des palettes, nous avons la réponse à votre question. Il est ainsi possible d’en dégoter sur les chantiers, mais aussi auprès des magasins d’alimentation ou de décoration, par exemple. Par ailleurs, les entreprises sont nombreuses à recevoir leurs livraisons sur des palettes. Il ne vous restera donc plus qu’à vous munir de votre plus beau sourire et d’aller demander si vous pouvez prendre des palettes. Et pour les plus timides rassurez-vous, il est possible de commander votre matériau directement via Internet.