tondeuse

Tondeuse : laquelle choisir ?

Vous avez récemment acquis un jardin, mais la pelouse a été laissée dans un état pitoyable ? Vous savez donc d’ores et déjà ce qui vous attend ! Corvée pour certains mais pas pour d’autres, la tonte de la pelouse représente la base dans la préservation de votre jardin. Comme vous le savez, ce n’est pas qu’une question d’esthétique. La tonte a surtout pour but de limiter la croissance des mauvaises herbes et de les éliminer. Néanmoins, si vous ne disposez pas d’une tondeuse, une question demeure. Quel type de tondeuse sera le plus adapté à votre gazon ?

Un large choix

Si vous ne vous y connaissez pas trop en jardinage, vous ignorez peut-être que des tondeuses, il y en a plein. Avec l’évolution constante des technologies, il est normal que des tondeuses de plus en plus performantes et adaptées à différents besoins fassent leur apparition. Pour commencer, vous avez le choix entre des tondeuses qui fonctionnent soit manuellement, soit à l’énergie électrique, soit à l’énergie thermique (à poussée ou autotractée).

Choisir la bonne tondeuse

Si vous aimez le sport, la tondeuse manuelle est faite pour vous ! Certes, vous ne trouverez pas de tondeuse plus classique. De plus, il ne faut pas laisser votre gazon pousser trop sous peine d’avoir des difficultés à le tondre par la suite. Mais cette tondeuse nécessite peu d’entretien et va être légère. La tondeuse électrique à batterie ou filaire, quant à elle, offre tous les avantages d’une tondeuse manuelle en plus d’être plus bruyante. Elle est cependant à privilégier pour les jardins de ville. Enfin, la tondeuse thermique permet de tondre sur de très grandes surfaces, mais elle occasionne souvent un boucan non négligeable et nécessite un entretien régulier.

Votre tondeuse peut également être dotée de caractéristiques, optionnelles ou non, pour assurer une meilleure ergonomie, comme le guidon réglable, le mulching (qui broie l’herbe) ou encore le débrayage de lame. Renseignez-vous auprès de vos fournisseurs !

Niveau tondeuse originale, il y a encore les robots tondeuses avec ou sans fil, très pratique et sans que vous ayez à faire quoi que ce soit ! Bien entendu, les prix ne sont les mêmes…

Que dois-je prendre en compte pour choisir ma tondeuse ?

Si vous ne l’aviez pas encore deviné, votre tondeuse doit être choisie en fonction de la surface de votre pelouse. Pour vous donner une idée, si la surface est minime, prendre une tondeuse thermique risque de ne pas représenter un bon pari !

Pour être plus précis, vous pouvez venir facilement à bout d’une pelouse de 200 m² ou moins. En revanche, si elle fait entre 200 m² et 600 m², une tondeuse électrique sera plus que bienvenue, et à plus de 600 m², il n’y aura pas meilleur choix qu’une tondeuse thermique. Notez que prendre une tondeuse thermique pour une surface de 200 m² n’est pas interdit, au contraire ! Faites-en fonction de votre budget.

Dans le cas où vous prenez une tondeuse électrique, il faudra prendre en compte la puissance, là encore en fonction de la surface à tondre. Tandis qu’elle doit atteindre 1600 watts pour au moins 500 m², 1100 watts suffiront amplement pour 200 m².

Voilà, en gros, tout ce que vous avez besoin de savoir sur les tondeuses. Après, sachez que certaines entreprises comme Location du nord vous proposent une alternative à l’achat, autrement dit la location d’une tondeuse. Cela peut être une bonne option. Mais dans tous les cas, il vous faudra choisir une tondeuse adaptée à votre jardin.

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire