Pour renforcer la sécurité des portes et fenêtres dans un logement, plusieurs dispositifs peuvent être installés. Parmi les plus efficaces, les volets roulants occupent une place de choix. Sur le marché, vous en trouverez plusieurs modèles. Voici trois types de volets que vous pouvez installer dans votre appartement.
Le volet roulant tradition
Le volet roulant est un dispositif constitué de lamelles. Ces dernières sont disposées autour d’une tige fixe et solide. Elles peuvent être en bois, en aluminium ou en PVC. Les volets roulants sont le plus souvent installés sur les fenêtres ou ouvertures d’un garage, d’un appartement ou de tout autre immeuble. Ils ont pour rôle de protéger votre intérieur de la lumière pénétrante, du soleil et de la poussière.
Le volet roulant tradition est l’un des types de volets que vous pouvez installer chez vous. Il peut être fixé de deux façons. Tandis qu’au niveau de la première méthode, le coffre est ingéré dans le mur lors de la construction, au niveau de la seconde, il s’installe de manière visible. Ce volet est exactement ce qu’il vous faut pour renforcer la sécurité des portes d’entrée et des fenêtres de votre appartement.
Le volet roulant traditionnel est simple d’entretien. Il vous suffit de nettoyer le moteur à l’aide d’un chiffon propre, puis de mettre une huile de graissage afin d’éviter toute rouille et de faciliter l’enroulement du volet. Au cas où vous souhaiteriez bénéficier des services d’un professionnel pour la pose ou la réparation de ce dispositif, vous pouvez voir le site volet-roulant-paris.fr.
Le volet roulant bloc-baie
Le volet roulant bloc-baie s’installe aussi dans les maisons. Très stylé, il est souvent présent dans de nouvelles constructions, car il est très apprécié de nombreux propriétaires. Ce qui fait sa particularité, c’est qu’il est moins visible. Ici, le volet et le coffre sont fixés dans le mur.
Les lames du volet bloc-baie sont disponibles en aluminium et en PVC. Elles peuvent être installées de façon différente selon la manœuvre utilisée par chaque individu. Pour l’entretien du volet, il vous suffira de nettoyer chacune des lames au moyen d’un liquide nettoyant ou de l’eau savonneuse.
Ensuite, essuyez à l’aide d’un chiffon propre. Pour ce qui est du coffre, vous pouvez faire appel à un professionnel afin qu’il nettoie la poussière et graisse le moteur.
Le volet roulant en bois
Le volet roulant en bois est un volet qui est conçu par des menuisiers. Il se fait sur une mesure après que les maçons aient fini la construction et il est posé par des professionnels. Le bois pour la fabrication du volet existe sous deux aspects, notamment le bois jaune rosé et le bois brun-rougeâtre. Le bois de son aspect esthétique et distingué s’accommode à toute construction. Tout en en valorisant vos murs, le volet en bois vous aide à faire plus d’épargne et vous garantit une sécurité meilleure.
De plus, il est écologique, car il est fait de matériaux naturels. Cependant, son entretien nécessite plus de dépenses. Son nettoyage devra être fait de façon régulière par un menuisier qui devra le poncer et le faire vernir. Si vous le désirez, vous pouvez le faire peindre pour éviter tout ponçage.
Somme toute, les volets roulants existent sous plusieurs motifs et matières. Le choix devra être fait selon votre capacité financière tout en prenant en considération le prix de l’entretien.