Le gel coat est utile dans de nombreux projets DIY. Outre son aspect esthétique, ce composé garantit également l’étanchéité de la structure sur laquelle vous allez l’appliquer. On rencontre fréquemment ce produit dans le nautisme pour prévenir le phénomène d’osmose. De quoi s’agit-il vraiment ? Comment s’en servir correctement ?
Qu’est-ce que le gel coat et quelles sont ses utilisations en DIY ?
Également appelé « top coat », le gel coat est un matériau à base de résine synthétique. Littéralement, il signifie « manteau de gel » ou « couche de gel » qui fait référence à un enduit gélifié. Après son application, la surface devient lisse et étanche.
Gel coat : une sorte d’enduit gélifié
Le gel coat s’applique directement sur une stratification résine polyester ou une précédente couche de gel coat. Attention cependant ! Il n’est pas applicable sur une base époxy. Généralement, vous avez le choix entre deux types de gel coat commercialisé :
- le gel coat de moulage,
- le gel coat de finition.
Dans les projets DIY, le gel coat de moulage sert à reproduire des pièces. Il faut passer le produit sur le moule juste après la cire de démoulage. En ce qui concerne le gel coat de finition, il contient de la paraffine qui confère à la surface son aspect lisse et brillant.
Note : le gel coat offre également une protection contre les agressions extérieures.
Gel coat : un produit aux multiples fonctions
Le rôle principal d’un gel coat à base de résine est d’étanchéifier un objet. Le produit préserve également la surface des rayures et des rayons UV. De cette façon, l’objet gagnera en durée de vie. Comme l’objet aura un aspect lisse, il sera plus simple à entretenir. De plus, il existe une large gamme de coloris. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies.
La plupart du temps, on préconise l’application du gel coat pour réparer des coques de bateau. Ceci étant dit, vous pouvez très bien l’utiliser pour réaliser vos petits projets DIY. Dans cette optique, je vous conseille d’appliquer le produit sur des éléments en polymère composite doté d’un aspect fibreux. Il peut s’agir d’une fibre de verre, d’une fibre de carbone ou autre. Ainsi, le domaine d’application du gel coat s’élargit à la réparation et à la conception d’objets de décoration et de meubles.
Comment appliquer le gel coat ?
Le gel coat se veut simple d’utilisation. Je vous conseille de commencer par la préparation du produit. Vous trouverez des indications sur les étiquettes du produit. Il suffit de les suivre minutieusement, notamment pour le mélange des composants.
Avant d’appliquer le gel coat, le mélange doit être parfaitement homogène. Aussi, rappelez-vous que le mélange n’est utilisable que durant les 20 minutes qui suivent la préparation. De ce fait, évitez d’en faire plus que nécessaire. En fonction de votre projet DIY, appliquez le gel coat à l’aide d’un pinceau ou d’une spatule. Puis, laissez sécher 24 heures.