À chaque demeure sa porte de garage

En matière de porte de garage, les produits proposés sur le marché sont extrêmement nombreux. Bois, PVC, alu, acier, les matériaux sont tout aussi variés que les design, les coloris ou les systèmes d’ouverture. La quasi-totalité des modèles de porte de garage peuvent également être motorisés pour plus de praticité. De fait, rien de plus agréable, en hiver, que de rentrer directement chez soi, sans avoir à descendre de son véhicule. Parmi les critères de choix d’une porte de garage, il y a l’encombrement et le système d’ouverture, bien sûr, mais aussi le degré de résistance aux effractions ou la qualité de l’isolation.

porte de garagePorte de garage sectionnelle

Ce type de porte est composé de différents panneaux qui, le plus souvent, se relèvent vers le plafond, laissant les murs libres de tout encombrement. Si l’espace est suffisamment important il est alors possible de poser des étagères et d’utiliser utilement ces rangements supplémentaires. Dans certains cas, une porte de garage sectionnelle peut être à débattement latéral rectiligne ou à 90°. Une solution qui interdit l’aménagement d’un des murs, mais qui présente l’avantage de laisser des possibilités de rangement en hauteur. Une solution pratique pour ranger du matériel de ski, des planches à voiles, des surfs et tout autre objet de grande longueur !

Porte de garage basculanteporte de garage basculante

Formée d’un seul panneau en bois, PVC, alu ou acier, la porte de garage basculante se place directement sous le plafond. Au choix, elle peut être débordante, c’est-à-dire qu’au moment de l’ouvrir ou de la fermer une partie du panneau dépassera vers l’extérieur, ou non débordante, se glissant vers le plafond sans dépasser. Un point important sachant que l’ouverture d’un garage ne peut empiéter sur la voie publique. Au besoin, elle peut être équipée d’un portillon afin de permettre aux piétons d’aller et venir dans le garage sans pour autant devoir ouvrir totalement la porte.

Porte de garage enroulable

Adapté aux petits espaces ce type de porte présente l’avantage de ne prendre que très peu de place puisque le vantail de la porte s’enroule dans un caisson.

Porte de garage battante

Classique, ce modèle présente l’avantage de ne pas limiter l’espace disponible dans le garage dès lors que les portes s’ouvrent vers l’extérieur. Il permet de circuler facilement, notamment lorsque l’on rentre chez soi en passant par le garage.

Porte de garage pliante

Particulièrement adaptées aux espaces importants, ce type de porte de garage se replie vers l’intérieur, occupant un espace équivalent à la largeur des panneaux qui la composent. Au besoin les vantaux de cette porte peuvent être équipés de vitrage en partie supérieure afin de conférer une certaine luminosité naturelle à l’espace intérieur du garage.

Porte de garage coulissante

Cette porte se glisse le long du mur intérieur du garage, à droite ou à gauche. L’avantage est qu’elle n’empiète en aucune manière sur l’espace extérieur. L’inconvénient, en revanche, est qu’elle interdit l’aménagement d’espaces de rangement sur le mur où elle vient se loger.

Pour vous aider à choisir le bon modèle, vous pouvez vous tourner vers une entreprise spécialisée dans ce domaine comme Guérin Métal, qui pourra mettre son expertise à votre service.

À chaque demeure sa porte de garage
Vote

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

velit, Aenean commodo quis Praesent mattis Praesent elit. mi, Sed