Pourquoi installer un escalier escamotable ?

Pratique et peu encombrant, l’escalier escamotable permet d’offrir des accès rapides et simples d’installation à différentes pièces de la maison. Disponible sous plusieurs formes, il est apprécié pour son côté pratique et discret, autant que pour son prix avantageux. En faisant le choix de l’escalier escamotable, vous bénéficierez à la fois d’un vrai gain de place, et une véritable économie.

escalier escamotableEn quoi consiste un escalier escamotable ?

L’escalier escamotable est un escalier provisoire repliable ou télescopique permettant d’accéder à un grenier ou à des combles.

Il existe ainsi trois types principaux d’escaliers escamotables : l’escalier télescopique avec une extension reposant sur le même principe qu’un accordéon, l’escalier coulissant constitué de plusieurs segments glissants jusqu’au sol, et l’escalier pliant constitué de deux ou trois segments se dépliant jusqu’au sol.

En raison de ses petites dimensions et de son côté provisoire, il est classé parmi les escaliers secondaires et ne peut être utilisé en escalier principal.

Un gain de place véritable grâce à l’escalier escamotable

Le principal avantage de l’escalier escamotable est qu’il ne prend que peu de place dans une maison. Il ne requiert que peu d’espace, en dehors de celui servant à le déplier, et est prévu pour s’adapter à des ouvertures de très faibles dimensions. Dissimulé dans sa trappe, l’escalier escamotable est invisible la plupart du temps et libère ainsi la place au sol.

Attention cependant, si vos combles sont aménagés et que vous avez l’habitude d’y installer des objets volumineux, l’escalier escamotable ne sera dans ce cas pas du tout adapté.

Un escalier économique pour les petits budgetséconomies

L’autre grande qualité de l’escalier escamotable, est son prix. Ce type d’équipement ne nécessite pas un design s’intégrant à la perfection au reste de la décoration ou de finitions travaillées, puisqu’il est voué, la plupart du temps, à être invisible. Ainsi, il est possible d’utiliser des matériaux simples et basique et un style tout aussi épuré.

Il est ainsi possible de découvrir des escaliers escamotables autour d’une centaine d’euros pour les premiers prix en bois, et autour de 200 euros pour un escalier en aluminium. Pour avoir une meilleure idée sur la question, vous pouvez vous tourner vers un spécialiste dans le domaine des escaliers.

Un équipement solide et fiable pour accéder à votre grenier

S’il s’agit d’un équipement secondaire, l’escalier escamotable n’en demeure pas moins un escalier fiable et solide. Que vous fassiez le choix d’un modèle en bois ou en métal, vous bénéficierez d’une prise assurée, certains types proposant notamment un garde-corps pour une plus grande sécurité.

Afin d’être assuré de votre équipement, n’hésitez pas à vous tourner vers des escaliers escamotables respectant les normes en vigueur en matière de sécurité.

Quel usage pour les escaliers escamotables ?

Comme il a été précisé plus haut, l’escalier escamotable est un escalier secondaire, pour cette raison, il ne peut être utilisé et installé que dans des situations particulières. Ainsi il sera privilégié pour l’accès aux combles, au grenier, à une mezzanine, une soupente, ou encore pour relier une toiture ou d’autres parties secondaires d’une maison ou d’un appartement.

A noter cependant que sa pente raide en fait un équipement difficile d’accès pour les enfants en bas âge, les personnes âgées ou les personnes souffrant d’une mobilité réduite.

Pourquoi installer un escalier escamotable ?
Vote

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

adipiscing eleifend Lorem consectetur libero vulputate, odio velit, venenatis,