Les travaux d’électricité nécessitent l’usage d’un certain nombre d’outils dont la pince ampèremètre. Cette dernière est un appareil de mesure du courant électrique dans un circuit. Elle dispose d’une gâche servant à manipuler la mâchoire qui tient le fil électrique soumis à la mesure. Son lecteur affiche les valeurs relevées. Appréciée des professionnels pour son utilité et sa praticité, la pince ampèremétrique est aussi facilement utilisable par les particuliers. Pour en choisir une, voici quelques éléments à prendre en compte.
Mesurez les deux types de courant électrique avec la pince
Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser cet appareil, je tiens à vous rappeler que la pince ampèremétrique relève la mesure du courant selon deux principes : par induction électromagnétique ou par effet Hall. Vous n’avez pas besoin de dénuder un câble avant de mesurer son intensité et/ou sa tension avec une pince ampèremétrique.
L’induction électromagnétique ne permet de relever que les mesures d’un courant électrique alternatif. En revanche, l’effet Hall sert à prendre des mesures aussi bien sur un courant alternatif (AV) que sur un courant continu (DC). La meilleure pince ampèremétrique est celle qui vous permettrait de mesurer les deux types de courant. Une pince répondant au principe de l’effet Hall vous convient donc, surtout si vous réservez l’appareil à plusieurs usages (bâtiment, véhicule…).
Optez pour une pince ampèremétrique polyvalente
Les pinces les plus recommandées se reconnaissent à leur polyvalence. Elles s’utilisent pour prendre des mesures lors de différents travaux dans le domaine de l’électricité. Comme vous pouvez le voir sur des sites spécialistes tel que https://electricite-facile.fr/pince-amperemetrique-electrique/, les meilleures pinces ampèremétriques ne mesurent pas seulement le flux d’électrons dans un conducteur (en ampères).
Elles sont connues pour être des outils de mesure multifonctionnels. La plupart du temps, un appareil de cette technologie sert à relever la tension électrique et la résistance électrique, entre autres. Cela permet de réaliser des tests de continuité afin de détecter un court-circuit, l’endommagement d’une section d’un câble… Les pinces ampèremètres sont alors généralement désignées comme des multimètres.
Choisissez votre pince en fonction de sa marque
Certaines marques excellent dans la fabrication de pinces ampèremétriques. Vous pouvez trouver les meilleurs appareils de ce type en vous orientant vers ces sociétés. À titre d’indication, je vous recommande Tankool, Chauvin Arnoux, Fluke, SP-Cow, Voltcraft, AstroAl, etc. Ces marques mettent sur le marché des modèles de pinces ampèremétriques de diverses gammes. Alors que certains appareils sont destinés aux professionnels en raison de leur niveau technique élevé, d’autres sont utilisables par les amateurs. Certaines pinces vous conviendront selon que vous soyez un électricien/technicien expérimenté ou débutant.
Misez sur une pince ampèremétrique avec un bon rapport fonctionnalités/prix
Les meilleures pinces ampèremétriques font l’unanimité en ce qui concerne leur prix. En effet, le rapport entre les fonctions qu’elles accomplissent et leur coût est optimal. Les fonctionnalités offertes varient selon la gamme à laquelle appartient l’appareil. Les meilleures pinces ampèremétriques ne sont pas forcément les plus polyvalentes. Ce sont celles qui servent à effectuer quelques tâches et dont l’utilité justifie leurs prix.
Certains appareils disposent d’un écran avec rétroéclairage et sont donc utilisables dans des endroits sombres. D’autres sont accompagnés, à la vente, d’accessoires tels qu’une sonde de température, un jeu de pointes de touche, etc. Explorez les catalogues de pinces ampèremétriques des vendeurs et évaluez les prix des modèles selon les fonctionnalités.