Tous les ans, dès que le printemps revient, la nature reprend ses droits. Si c’est toujours réjouissant de voir des fleurs s’épanouir, il est beaucoup moins plaisant de voir les adventices s’installer dans vos allées. Quelles sont les solutions efficaces pour une allée esthétique, fonctionnelle et sans corvée de désherbage ?
Quelles solutions d’aménagement pour votre allée ?
Gravillons, bois, pas japonais, les magazines de jardinage et de déco proposent de nombreuses solutions fort esthétiques pour aménager une allée. Toutefois, celles-ci impliquent un entretien à réaliser au moins trois ou quatre fois par an. Dans le cas contraire, vous risquez de voir les mauvaises herbes coloniser votre allée.
Pourtant, il existe des solutions d’aménagement d’allée de maison pour s’épargner cette corvée de désherbage. Il s’agit de l’enrobé de bitume à chaud et du dallage. Plus d’informations sur ce site.
L’enrobé de bitume à chaud pour vos allées
Plus connu sous l’appellation de goudron, l’enrobé de bitume à chaud est la solution la plus fonctionnelle pour ne plus avoir besoin de désherber vos allées.
En effet, grâce à ce revêtement, les adventices (les mauvaises herbes) ne poussent plus sur la surface recouverte. Ce n’est évidemment pas le seul atout de ce revêtement puisqu’il est également :
- fonctionnel : fini de ramener de la boue ou de la poussière de l’extérieur chaque fois que vous rentrez chez vous. Votre intérieur reste propre plus longtemps ;
- pratique : grâce à sa surface régulière, une allée de maison en bitume est utilisable par tous les usagers, y compris les personnes à mobilité réduite. C’est le revêtement idéal pour les personnes souhaitant une maison de plain-pied et sans entretien pour leur retraite ;
- personnalisable : le bitume est souvent noir. Il peut toutefois également se décliner en rouge et en beige. Toutefois, ce dernier coloris est à éviter en raison de sa moindre longévité. Par ailleurs, pour border votre allée, vous pouvez faire poser les bordures ou les pavés de votre choix ;
- possibilité de rénovation : le bitume peut être rénové et facilement remis à neuf. C’est même le seul revêtement qui soit facile à rénover.
Le pavage de vos allées
Autre alternative pour éviter l’entretien de vos allées de maison, le pavage ou le dallage. Le rendu est évidemment très différent et toujours plus personnalisable.
En revanche, avantage au bitume pour la longévité et l’aspect sans entretien. Le pavage ou le dallage peuvent en effet demander un peu plus d’entretien.
Allée carrossable ou allée piétonne ?
Avant de choisir entre bitume et pavage, il est essentiel de se poser la question de l’utilisation de votre allée. S’il s’agit d’une allée de maison piétonne, vous aurez peu de contraintes. Un aménagement avec des pavés ou de l’enrobé peut se faire de manière indifférente. En effet, il y aura peu de poids à passer dessus. Les contraintes physiques sont donc très faibles.
En revanche, si c’est pour une allée carrossable ou pour une entrée de garage, les conditions sont totalement différentes. Les contraintes sont bien plus grandes et la manière d’aménager votre espace radicalement différente. Dans ce cas, c’est l’enrobé à chaud qui est à privilégier car il est le plus résistant. Il peut être orné de pavés formant des motifs décoratifs à votre convenance.