pave maison importance

Aménagement extérieur : pourquoi opter pour des pavés ?

Le printemps approche et la volonté de profiter de son extérieur se fait grandissante. C’est ici l’occasion de se pencher sur ses aménagements extérieurs et d’envisager leur création ou leur rénovation. Mais la question des aménagements extérieurs recouvre un très grand nombre de sujets à adresser et il convient de les prioriser pour mener ses projets à bien et pouvoir le plus rapidement possible prolonger sa vie dans le jardin. Parmi ces aménagements majeurs et incontournables, on compte la question du sol sur lequel vous pourrez évoluer, vous installer et mener vos activités comme bon vous semble. Nous prendrons ici l’exemple des pavés et de leurs différentes possibilités.

Pavez votre chemin vers le printemps : ce que les pavés vous permettent

Décider de s’orienter ver le pavé, c’est d’abord et avant tout, vouloir donner une identité forte à son extérieur. Le pavé est un matériau et une technique de dallage ancestral qui apporte un visuel reconnaissable entre mille à vos sols extérieurs. Il se veut modulable à différents niveaux et offre des solutions esthétiques et techniques multiples : grâce aux pavés, les allées et terrasses de votre maison ne seront jamais comme celles de votre voisin.

Le pavé se présente généralement selon trois composants spécifiques : le béton, la terre cuite ou la pierre naturelle. Ces trois options permettent à chacun de faire un premier choix en termes de rendu. Pressé, vieilli ou standard, le béton se décline en différentes versions pour apporter toujours plus de particularités à ceux qui voudront paver leur extérieur. La pierre naturelle, comme le béton ou la terre cuite, offre de nombreuses variantes en termes de teintes, mais aussi d’aspect et d’aspérités : finition plus ou moins lisse, martelées, etc.

À pied ou en voiture : choisissez le pavé qui convient

Les pavés, d’une manière générale, permettront deux types d’utilisation. En effet, certains d’entre eux seront dits circulables ou carrossables et donc spécifiquement dédiés au passage de véhicules : la différence se fera ainsi en matière de résistance au poids et à la pression qui sera exercée à leur surface. Ils ne se briseront pas et ne bougeront pas non plus : un véritable gage de tenue dans le temps. Les allées, plus standards et faites pour la circulation à pied, pourront présenter des qualités de résistance plus modérées.

pave maison entretien

La forme de vos pavés et l’impact sur leur pose

Les pavés ont originellement une forme carrée ou rectangulaire, mais ils peuvent aussi proposer des formes différentes et notamment pour des questions techniques. En effet, les pavés autobloquants vont impliquer une pose particulière menant à l’emboitement des différents pavés. Comme leur nom l’indique, ces pavés vont alors bloquer mutuellement leur position et garantir leur immobilité et leur tenue sur le long terme. Cette pose est généralement appréciée pour sa mise en œuvre plus simple.

La couleur : un choix esthétique à ne pas négliger

On l’a dit, les couleurs sont aujourd’hui nombreuses à être proposées par les différents pavés, mais faire son choix n’est jamais anodin. Le premier élément qui doit permettre votre décision est la coordination : assortir ou faire en sorte que la couleur de votre maison soit coordonnée avec celle de vos pavés est une nécessité. Il s’agit d’obtenir un ensemble harmonieux qui mettent en valeur votre propriété et votre jardin.
Le second point est un aspect pratique : l’entretien. S’il existe aujourd’hui plusieurs façons de venir à bout des tâches qui pourraient venir se créer à la surface des pavés, celles-ci seront moins visibles selon la teinte du pavé en question. En effet, si on souhaite minimiser le nombre de ses interventions de nettoyage de ses allées ou terrasses, la couleur choisie pour ses pavés sera très importante.

Rate this post
Un partage ? merci !

Laisser un commentaire