peindre

Peinture : le pouvoir des couleurs

Vous envisagez de repeindre votre logement ? Sachez alors que les couleurs peuvent exercer une influence sur votre humeur et plus généralement sur votre quotidien. En effet, certaines couleurs vont par exemple favoriser le bien-être quand d’autres vont s’avérer stimulantes. Comme vous le comprenez, il convient donc de choisir les couleurs de son intérieur avec la plus grande attention. Mais alors, quels sont les effets des principales couleurs ?

Le rouge

Comme toute entreprise de peinture vous le dira, le rouge est une couleur chaude. En l’occurrence, il s’agit d’une couleur stimulante, qui active les émotions. Le rouge est ainsi déconseillé pour la chambre, surtout si vous avez des problèmes de sommeil. En effet, des murs rouges pourraient empêcher un endormissement rapide. En revanche, vous pouvez opter pour cette couleur pour le salon ou la pièce de vie. Sachez toutefois que le rouge stimulera l’appétit mais aussi les conversations.

Le bleu

Le bleu est souvent choisi pour les bureaux ou les pièces d’eau. En réalité, notez que cette couleur favorise la concentration et la réflexion, ce qui est donc parfait pour un bureau. En parallèle, cette couleur peut aussi avoir un effet apaisant voire anesthésiant. Si vous souhaitez créer une ambiance zen, optez donc pour cette couleur !

mur bleu couleur

Le jaune

Le jaune représente une couleur chaleureuse, gaie, énergisante. Bien évidemment, le jaune est associé au soleil. Ainsi, cette couleur a toute sa place dans un intérieur, dans la cuisine, la salle à manger ou la salle de bain.

Notez toutefois que cette couleur doit s’utiliser à petite dose. Trop de jaune risquerait de provoquer des colères et frustrations. D’ailleurs, soulignons qu’un jaune trop lumineux fait généralement pleurer les bébés. Et certaines études ont montré que les gens ont davantage tendance à perdre leur sang-froid lorsqu’ils sont entourés de murs jaunes.

Le vert

Le vert, un mélange de bleu et de jaune, est la couleur la plus relaxante. Ainsi, vous pouvez peindre n’importe quelle pièce avec cette couleur. A savoir, le vert permet de diminuer le stress et d’améliorer les capacités mentales.

Le rose

Le rose redevient tendance. En l’occurrence, il existe de nombreuses nuances de rose. En fonction de son intensité, l’effet sera différent. Plus exactement, un rose clair ou pastel va favoriser le sommeil tandis qu’un rose fuchsia va réveiller les passions.

En tout cas, cette couleur peut convenir pour toutes les pièces. Toutefois, elle est généralement réservée pour la chambre.

Le blanc

Le blanc est symbole de pureté, propreté. Cette couleur permet d’agrandir visuellement un espace tout en le rendant lumineux. De plus, le blanc peut s’harmoniser facilement avec d’autres couleurs et d’autres matériaux. Ainsi, cette couleur est très utilisée en décoration.

Toutefois, il faut faire attention car un intérieur trop blanc pourrait paraître impersonnel, fade et froid.

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire