Pour faire des économies d’énergie et rendre ses murs plus performants, rien de mieux que de les barder. En effet, cette technique permet d’améliorer les performances énergétiques d’un habitat, mais sert aussi à embellir ses façades et à masquer ses défauts. Elle se réalise de différentes manières et avec différentes sortes de matériaux. Focus sur cette forme de revêtement dans cet article.
Qu’est-ce que le bardage ?
Revêtement extérieur appliqué sur une façade, le bardage permet de protéger les murs contre les intempéries et de renforcer leur isolation thermique. Il permet également d’améliorer l’esthétique des bâtiments et agit comme une seconde couche de protection contre l’air et l’eau. Il peut prendre plusieurs aspects ou être réalisé avec plusieurs types de matériaux. Plus encore, il peut être monté de différentes manières (bardage double peau, simple peau et rapporté) et refléter votre personnalité ou encore vos goûts.
Par ailleurs, pour bien choisir le matériau à utiliser pour ce type de revêtement, vous devez tenir compte de vos attentes, de votre lieu de résidence et de ses conditions climatiques. En effet, cela vous permettra d’utiliser des matériaux appropriés et capables de s’adapter aux spécificités, au climat ou à la météo de votre région. Ainsi, que ce soit pour un bardage à Montpellier, à Nîmes ou dans une autre ville, ces critères doivent primer sur les autres et ne pas être banalisés. De plus, étant souvent des travaux complexes à réaliser, les bardages doivent être confiés à des experts avisés et capables de sublimer votre extérieur tout en le protégeant de n’importe quelle agression.
Les différents types de bardage
Les bardages peuvent être réalisés avec de nombreux matériaux et être en bois, en aluminium et en composite.
Les bardages en bois
Ils possèdent un aspect naturel et chaleureux et sont parmi les revêtements les plus utilisés pour barder une façade. Par ailleurs, le bois employé pour ce type de bardage peut être posé en clin, en panneaux ou encore en bardeaux. Il peut aussi être massif ou contrecollé.
D’un autre côté, un bardage en bois réalisé à l’horizontale permet d’avoir l’effet d’une demeure plus longue. À l’inverse, les bardages posés à la verticale donnent plus de hauteur aux constructions et sont aussi séduisants que les premiers.
En outre, les bardages en bois sont de parfaits isolants thermiques, car ils arrivent à conserver de la fraîcheur pendant les saisons d’été et de la chaleur pendant les mois de l’hiver.
Les bardages en aluminium
Les bardages en aluminium sont souvent destinés aux bâtiments commerciaux et industriels. Ils sont étanches à l’air et à l’eau et permettent de concevoir des façades contemporaines, originales et uniques. Ils servent aussi à compléter l’isolation acoustique et thermique des façades et peuvent les rendre beaucoup plus séduisantes.
À l’image des bardages en bois, les bardages en aluminium peuvent également être posés à l’horizontale et à la verticale. Ils se fixent par emboîtement, fixation frontale et accrochage.
Par ailleurs, avant de poser un tel revêtement, prévoyez la mise en place d’un système de ventilation afin de prévenir les rétentions d’humidité et bien plus encore. D’un autre côté, ce système peut être protégé par des grilles anti-rongeur ou avec des solutions similaires.
Les bardages en composite
Ces bardages sont souvent en résine ou en fibrociment. Ils sont constitués de plusieurs matériaux et sont simples à nettoyer en plus d’être durables et résistants aux rayons ultraviolets. Leur niveau de résistance à l’humidité est également très élevé et ils sont aussi susceptibles de résister aux déformations, aux décolorations et à la pourriture.
Par ailleurs, les bardages en composite peuvent posséder des bandes longues et fines et être en trapèze et en bloc. De plus, ils sont à même de recevoir des finitions lisses ainsi que des teintes très variées.