chauffage maison

Choisir le bon système de chauffage pour faire des économies

Chauffer une maison à moindre coût n’est pas évident de nos jours, et ne l’a d’ailleurs jamais été. Entre poêle à grain, radiateur électrique ou bien chauffage au fioul, il n’est pas aisé de faire son choix dans ce marasme de solutions proposées.

Le gaz …

Actuellement, le système de chauffage le plus répandu en France est celui du gaz, ce dernier représentant 42% du marché. Il est simple d’installation, puisqu’il suffit de le raccorder au réseau de la ville, et l’énergie qu’il utilise est à bas coût. Son principal défaut, par ailleurs, réside dans son coût d’installation élevé et l’entretien annuel de la chaudière qu’il nécessite. Plus d’informations.

Ou bien l’électrique ?

Une autre alternative plus moderne serait le chauffage électrique, par radiateur ou parquet chauffant. Son installation est peu coûteuse puisqu’il suffit de simplement brancher les appareils à une prise secteur, mais son principal défaut réside dans le coût de son énergie. A l’heure actuelle, l’énergie électrique est l’une des plus chère du marché.

thermostat chauffage

Et pourquoi pas le fioul ?

En troisième lieu, le bon vieux chauffage au fioul se défend encore et toujours face à l’envahisseur. Présent plus que dans 13% des ménages, il possède le meilleur rapport surface/température et une très grande longévité. Mais sa principale faiblesse réside dans son énergie, cette dernière suivant le cours du pétrole. Ainsi, en dépit de certaine baisse momentanée, le prix du fioul tant à augmenter avec les années. Pour en savoir plus.

Mais encore …

De nos jours, de nouvelles alternatives font surface face à ces systèmes traditionnels. On peut noter l’apparition des pompes à chaleurs (plutôt efficaces mais très onéreuses à l’installation) ou bien la résurgence du chauffage au bois (que ce soient les cheminées ou bien les chaudières), qui certes, nécessite un rechargement manuel toutes les 7 heures, mais qui possède l’une des énergies les moins chères du marché, et est de plus complètement renouvelable.

En conclusion

Comme nous avons pu le voir, le choix du bon système de chauffage n’est pas chose aisée. En résumé, comment faire des économies de chauffage est un vaste sujet ? Tout cela dépend de la surface à chauffer, du coût d’installation souhaité et de la situation géographique (s’il y a possibilité de vous raccorder au système de gaz de la ville, par exemple). La décision finale se rapporte ainsi à de nombreux critères que le client doit prendre en compte, et doit par conséquent être un choix mûrement réfléchit.

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire