Véranda pour agrandir une maison plain-pied

Comment agrandir une maison plain-pied ?

Dépourvu d’étage, une maison plain-pied est appréciée pour son confort et son accessibilité. Toutefois, lorsque les besoins évoluent, elle peut s’avérer insuffisante pour les occupants. Les pièces de vie semblent trop serrées ? Vous souhaitez créer des chambres supplémentaires ? Voici quelques idées pour agrandir votre maison plain pied.

Les différentes solutions d’agrandissement d’une maison plain-pied

Si vous envisagez d’entreprendre l’agrandissement de maison de plain pied, voici quelques idées pour vous aider à gagner des mètres carrés supplémentaires.

Faire installer une véranda

En France, la véranda est l’une des extensions les plus plébiscitées. Pour cause, elle apporte à votre maison une plus-value confort. En été, elle est parfaite pour profiter des beaux jours. Pendant les périodes de grand froid, cette installation vous apporte un confort thermique supplémentaire. Permettant de créer un lien avec votre jardin, elle vous garantit des espaces de vie de qualité. En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir une véranda en aluminium, en bois, en PVC ou encore en fer forgé. Dans tous les cas, cette construction peut accueillir une belle salle à manger, un espace de détente, un salon ou encore une salle de fitness.

Véranda

Surélever la toiture

La surélévation de maison est une option idéale si vous souhaitez ajouter un étage supplémentaire. En revanche, elle présente quelques contraintes. Il est essentiel d’étudier la faisabilité du projet. Vous devez vous assurer que votre maison puisse supporter cette charge. Si nécessaire, il faut prévoir des travaux importants dans l’optique de renforcer les fondations. Pour un montage rapide, vous pouvez choisir la surélévation en bois.

Construire une extension accolée à votre maison

Si vous souhaitez créer des chambres à coucher supplémentaires, l’extension est une solution parfaite. Posée à côté de la maison avec une porte communicante ou intégrée dans votre bâti existant, elle peut être en parpaings ou en ossature bois. Ce type d’installation est décliné en plusieurs styles :

  • une extension à toit pentu : la plus traditionnelle ;
  • une extension munie d’un toit plat.

Construire une annexe

Une autre idée d’agrandissement de maison de plain-pied consiste à construire une annexe dans votre jardin. Selon vos besoins, celle-ci peut accueillir un garage, un atelier, une piscine, un garage, etc. Elle semble aussi pratique pour créer un bureau ou un studio complet afin de recevoir vos invités. Sa dimension dépend de la place disponible dans votre jardin. Pour construire une annexe, vous avez le choix entre l’ossature-bois et les parpaings.

L’importance de solliciter l’intervention d’un professionnel

Pour que projet d’agrandissement de maison de plain-pied se déroule dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de recourir aux services d’un expert. En tant que spécialiste du bâtiment, il peut vous orienter vers la meilleure option d’extension. Il analyse également la faisabilité des travaux en prenant en compte vos contraintes budgétaires et administratives, la fondation de la maison, etc. Le professionnel vous aide aussi dans les démarches nécessaires pour obtenir votre permis de construction. Il entreprend le chantier dans le respect des règles du PLU.

Rate this post
Un partage ? merci !

Laisser un commentaire