Portail en aluminium à battants

Un portail pour votre extérieur : selon quels critères faire votre choix ?

Le portail est l’un des premiers éléments qui s’offrent à la vue de vos invités. Il annonce la couleur et se doit pour cela d’être esthétique et cohérent avec le reste de l’extérieur. C’est aussi un élément important pour la sécurité et pour l’intimité des habitants. Heureusement, il en existe plusieurs sortes, de quoi trouver un modèle qui répond parfaitement à vos exigences. Mais sur quels critères se baser pour en effectuer le choix ? Voici quelques informations qui vous aideront à prendre les bonnes décisions.

Quel matériau choisir pour votre portail ?

Pour un portail, le choix du matériau doit être réfléchi. De ce facteur dépend le style, la durée de vie de l’équipement ainsi que la facilité d’entretien. De nombreuses options s’offrent à vous, certaines plus avantageuses que d’autres. En voici quelques-unes.

Les portails en aluminium

Les portails en aluminium sont sans aucun doute les modèles les plus prisés du moment. Et pour cause ! Ils présentent de nombreux points forts à l’instar de leur solidité, de leur durabilité et de leur facilité d’entretien. Mais ce n’est pas tout, ils se prêtent à maintes possibilités de décoration, d’autant plus qu’ils se déclinent en plusieurs teintes. Adressez-vous à un professionnel du secteur pour en savoir plus.

Comment choisir un portail pour son extérieur ?

Vous pouvez trouver un installateur de portails en aluminium dans le territoire de Belfort pour la mise en place de votre portail sur mesure.

Les portails en bois

Le bois est un matériau noble qui permet des créations chaleureuses et authentiques. Il se distingue aussi par sa robustesse, surtout quand il s’agit de certaines essences. Parmi les plus résistantes, on retrouve notamment le chêne ou le teck. Ce matériau requiert néanmoins un entretien fongicide et insecticide et de temps à autre une lasure pour préserver son aspect.

Les portails en PVC

Le PVC séduit pour sa facilité d’installation. Il nécessite peu d’entretien et est à la portée des petits budgets. Les modèles standards offrent peu de formes et de coloris, mais il est possible avec un investissement supplémentaire d’avoir des réalisations plus originales. S’ils sont presque aussi légers que l’aluminium, ils sont cependant peu résistants aux vents et aux tentatives d’effraction.

Les portails en fer forgé

Esthétiques et élégants, les portails en fer forgé sont un mix parfait entre le charme et la modernité. Ils présentent une très bonne résistance et par conséquent une bonne durée de vie. Toutefois, ils sont plus onéreux que les autres modèles et demandent un entretien régulier contre la corrosion.

Choisissez un portail qui s’harmonise avec l’aménagement extérieur de votre maison

Au-delà de son rôle premier, le portail est aussi un élément de décoration comme un autre. Même si les modèles aux lignes sobres et aux teintes standards restent répandus, la personnalisation est une option qui séduit de plus en plus. Hors de question d’installer un portail qui ressemble trait pour trait à celui du voisin !

Désormais, on opte pour un modèle qui se marie à merveille avec le style et l’aménagement extérieur de son habitation. Pour effectuer le choix du portail idéal, il convient avant toute chose de penser à la forme qui vous semble la plus indiquée pour votre maison. Si les styles droits et chapeaux de gendarme sont les plus populaires, on retrouve de plus en plus sur le marché des portails incurvés, bombés ou en V.

Notez que cet équipement peut être plein, ajouré ou semi-ajouré. Ce choix sera sans doute fonction du résultat final souhaité, mais aussi du niveau de protection désiré relativement aux regards extérieurs. Évidemment, les portails pleins sont les plus occultants. Les modèles ajourés, a contrario, laissent passer la lumière et offrent une vue sur l’extérieur. La solution semi-ajourée est tout simplement un mélange des deux premiers.

On n’oublie pas l’un des points les plus importants : la décoration. Les fabricants proposent généralement une large palette de couleurs, de finitions et de matériaux décoratifs. Les possibilités de décoration dépendront du matériau choisi. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à effectuer une simulation avec un logiciel pour avoir un aperçu avant toute commande.

La motorisation du portail extérieur

La motorisation des systèmes de portails est une excellente solution pour faciliter les entrées et les sorties. Même si les ouvertures manuelles sont une option, les portails motorisés restent les plus recommandés. Pour ce qui est du choix du type de motorisation, il est fonction du type de portail choisi, mais aussi de la configuration de l’endroit. Il existe de nombreuses possibilités, à savoir :

  • la motorisation externe classique,
  • la motorisation intégrée dans les poteaux,
  • la motorisation enterrée.

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour déterminer la solution la plus adaptée pour vous. Je vous conseille d’avoir une batterie de secours et un système de déverrouillage qui peut être actionné de l’intérieur dans le cas où il y aurait une coupure d’électricité.

Vous l’aurez compris, il est important pour bien choisir un portail de prendre en compte plusieurs facteurs. Ces derniers ont une influence sur l’esthétique de votre devanture, mais aussi la durabilité et la praticité du dispositif. Quel que soit votre choix, faites appel à un professionnel pour l’installation.

5/5 - (1 vote)
Un partage ? merci !

Laisser un commentaire