amenagement d'un salon

Comment aménager son salon pour lutter contre la chaleur ?

L’arrivée de l’été signifie irrémédiablement aussi la chaleur étouffante qu’il apporte avec lui. Sortir dans la rue avec des températures aussi élevées est très compliqué, au moins pendant la journée. Le mieux, c’est de rester à la maison jusqu’au coucher du soleil, sauf si vous allez à la plage ou à la piscine pour vous rafraîchir. Pourtant, l’intérieur de notre maison est le refuge parfait et le salon est l’endroit dans lequel nous sommes le plus. Dans la suite de cet article, nous allons vous aider à aménager votre salon pour passer un bel été.

«Refroidir» le salon

Les ventilateurs n’abaissent pas les degrés de la pièce, mais créent un effet d’air frais et permettent de rendre les heures les plus chaudes de la journée plus supportables. Rappelez-vous qu’ils sont plus efficaces tant que la température de l’intérieur n’est pas supérieure à votre température corporelle.

Lors de la rénovation de votre maison, vous pouvez en profiter pour installer un climatiseur si vous n’en aviez pas auparavant. Il permettra au courant d’air d’être distribué de manière plus efficace et uniforme dans le séjour. Cependant, il s’agit d’une solution assez coûteuse. Pour refroidir la pièce simplement sans dépenser beaucoup d’argent, vous pouvez faire installer un store sur mesure. Le salon sera à l’abri du soleil et de la chaleur toute la journée.

Choisir un bon sol

Le parquet en bois apporte plus confort et chaleur à la maison. Cependant, en été, il peut réchauffer le séjour et rendre le salon beaucoup trop chaud, ce qui n’a rien de confortable en pleine saison estivale. Il est donc préférable d’opter pour un sol combiné où, par exemple, la céramique et le bois sont réunis. Rappelez-vous qu’en hiver, pour lutter contre le froid de ces matériaux, vous pouvez les revêtir d’un tapis.

Si vous voulez aller plus loin, peignez vos sols dans des couleurs claires, cela rafraîchira encore plus la pièce. Une autre alternative est d’opter pour le micro-ciment, un revêtement qui adhère à toutes sortes de surfaces et qui offre une finition moderne. Un avantage de ce matériau est sa résistance à l’eau et aux températures élevées, ce qui le rend parfait pour aménager votre maison pour l’été. De plus, c’est une solution beaucoup plus économique !

Opter pour des couleurs claires

Il est temps d’utiliser des couleurs claires et douces. De cette façon, vous rafraîchirez l’ambiance et vous donnerez une sensation de fraîcheur. De plus, votre séjour semblera plus grand. La couleur claire qui convient le plus pour l’été, c’est le blanc. Grâce à cette solution, vous illuminerez votre intérieur tout en conservant la fraîcheur.

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire