visu comment choisir facade.jpg

Comment bien choisir l’enduit de façade ?

Au fil des années, l’aspect de la façade extérieure de la maison perd de sa superbe. Pour améliorer l’esthétique de votre demeure par l’extérieur, vous avez envie de faire des travaux de rénovation. Le ravalement de façade apparaît comme la meilleure solution pour embellir la façade de votre maison, mais également pour le rendre plus résistant face aux intempéries. Afin de faire le ravalement des murs extérieurs de votre habitation, l’enduit de façade est le produit le plus utilisé. Alors, de quoi s’agit-il ? Comment bien choisir l’enduit ? Nous vous en disons plus dans la suite de cet article.

À quoi sert l’enduit de façade ?

Enduire sa façade est une opération qui consiste à appliquer une ou plusieurs couches de mortier sur les murs extérieurs. L’enduit de façade est généralement posé sur un mur propre, sec, sans moisissures, sans trous et sans fissures.

L’enduit de façade permet d’embellir la façade extérieure de votre maison, mais pas que : selon https://urbel.fr, il sert aussi à uniformiser les murs, c’est-à-dire corriger leurs défauts et/ou rejointoyer les murs lorsqu’ils sont dégradés ou vieux. Mieux encore : il permet de protéger durablement la façade contre une usure prématurée ou contre les dommages générés par les intempéries. En effet, l’enduit absorbe et restitue l’eau et rend vos murs imperméables tout en permettant de laisser respirer le bâti. L’air qui circule à l’intérieur est par conséquent plus sain.

ravalement de façade

Comment choisir l’enduit de façade ?

Pour sélectionner l’enduit de façade idéal pour votre maison, vous devez tenir compte de certains critères. Afin de faire le meilleur choix, je vous conseille de vous rendre sur une plateforme spécialisée ou dans un magasin de bricolage. Le premier critère dont il faut tenir compte est le type de produit. Il existe plusieurs gammes de produits sur le marché et la technique de pose varie en fonction de l’enduit mural sélectionné.

Le premier type est l’enduit traditionnel. Composé des liants, des charges, des additifs et de l’eau, l’enduit traditionnel requiert deux à trois couches selon le mode de pose. Pour une pose manuelle à la truelle, il est indispensable d’appliquer une accroche, le corps d’enduit et une finition pour la décoration. Quant à la pose mécanique avec une machine à projeter, deux couches sont suffisantes.

La deuxième catégorie de produit est l’enduit monocouche. Lorsque vous optez pour cet enduit, une seule application suffit pour embellir le mur extérieur. L’enduit monocouche est constitué de ciment et de chaux. L’enduit monocouche assure la protection et le rebouchage des trous et des fissures. Ce type d’enduit est généralement aux nouvelles façades qu’on souhaite renforcer.

Vous pouvez aussi opter pour un enduit spécifique. Cette gamme de produit permet de réussir le traitement des problèmes de finition ainsi que ceux qui sont inhérents au domicile avant la pose de la finition. Dans la catégorie des enduits spécifiques, on retrouve l’enduit de lissage ou de rebouchage. Il existe aussi les enduits décoratifs que les professionnels peuvent mettre après l’application de l’enduit traditionnel ou les enduits isolants.

Hormis le choix de l’enduit, vous devez aussi sélectionner la finition de la façade. Vous avez donc le choix entre l’enduit ribbé, rustique, lissé, gratté et taloché.

Rate this post
Un partage ? merci !

Laisser un commentaire