Grâce aux avancées technologiques, vous pouvez optimiser la sécurité de vos biens avec une large palette d’appareils et d’équipements de sécurité sophistiqués. Pour protéger votre maison ou vos bureaux contre les cambriolages, vous devez néanmoins choisir le bon dispositif. Voici par exemple les moyens technologiques les plus fiables et les plus efficaces pour signaler une intrusion.
Le système d’alarme sans fil : une technologie moderne pour signaler une intrusion
En matière de système de protection, l’alarme de maison sans fil constitue une innovation qui a très vite été adoptée par les Français. Pour installer votre alarme sans fil, il n’est pas nécessaire de la raccorder aux installations électriques de votre maison. Livrée en kit, l’alarme fonctionne généralement avec des piles ou est connectée à un boitier qui lui fournit de l’énergie en cas de coupure de courant.
Les composants d’un système d’alarme sans fil
La centrale est la pièce maîtresse du dispositif. Sa fonction consiste à fournir des informations sur l’intrusion au moment même de sa détection. Elle se met en marche grâce à une télécommande.
Le détecteur de mouvement est placé dans des endroits stratégiques de la maison. Il existe des détecteurs infrarouges actifs qui déclenchent l’alarme lorsqu’on coupe les infrarouges. On trouve également des détecteurs infrarouges passifs qui réagissent aux rayonnements thermiques.
Installé au niveau des portes, des fenêtres et des volets, le détecteur d’ouverture permet de signaler une intrusion grâce à l’ouverture de ces trois éléments. Lorsqu’une intrusion est détectée, l’alarme sans fil sonne.
Les avantages d’un système d’alarme sans fil
L’alarme sans fil est simple à installer. Seul l’assemblage du kit constitue une opération délicate. On aime aussi ce dispositif pour son confort d’utilisation et la possibilité d’ajouter divers accessoires. Le système d’alarme sans fil est également mobile. Si vous déménagez, il peut être facilement désinstallé et réinstallé.
La vidéosurveillance : une technologie efficace pour signaler une intrusion
La télésurveillance fait partie des moyens efficaces pour détecter une intrusion. Tout d’abord, vous devez installer des caméras de surveillance extérieure et/ou intérieure pour obtenir des images de la maison et de ses périphéries. La caméra analogique est le type de caméra que l’on rencontre le plus souvent. Elle est reliée à une pièce de votre maison à l’aide d’un câble.
La vidéosurveillance vient compléter les fonctions de votre système d’alarme. Elle permet d’observer en temps réel tout ce qui se passe dans votre maison. En effet, les caméras de surveillance enregistrent des images 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Si le champ de vision de votre caméra couvre un lieu public ou un espace ouvert, vous aurez besoin d’une autorisation avant d’installer le système.
Le détecteur de choc sur clôture : une technologie simple et fiable pour signaler une intrusion
Le détecteur de choc propose un principe de fonctionnement assez simple : détecter une intrusion périphérique par mouvement ou par vibration. Pour en profiter, vous devez installer un câble détecteur sur vos clôtures. L’alarme se déclenche une fois que le détecteur enregistre une vibration anormale des clôtures. Lorsque les clôtures bougent ou vibrent de façon anormale, le détecteur réagit très rapidement en envoyant l’information à l’alarme ou à la station de télésurveillance.