porte de douche

Comment choisir sa porte de douche ?

Vous avez le projet de créer une douche à l’italienne ? Dans ce cas, il vous faudra choisir l’ensemble des éléments, un à un : le receveur, la colonne de douche, la robinetterie, la paroi ou la porte de douche. Cela étant dit, saurez-vous choisir la bonne porte de douche ? Pour vous éviter de commettre une erreur, apportons quelques précieux conseils sur le sujet !

Porte de douche : une variété de produits sur le marché

Si vous vous êtes intéressé à la question, vous avez probablement découvert qu’il existe une grande variété de portes de douche disponibles sur le marché. En l’occurrence, vous pouvez trouver différentes dimensions de portes. De même, la composition peut changer d’une porte à l’autre. Vous pouvez trouver des portes en verre trempée mais aussi en acrylique ou en PVC. En parallèle, il existe plusieurs types de porte : battante, coulissante, etc. Enfin, vous pouvez trouver de nombreuses finitions.

Choisir sa porte de douche n’est donc pas si évident. C’est pourquoi nous tenions à vous offrir quelques conseils.

Le choix des dimensions

Comme évoqué, vous pouvez trouver des portes de diverses dimensions. Tout d’abord, les portes ne vont pas toutes faire la même hauteur. En règle générale, il existe trois hauteurs standards : 185, 190 et 195 cm. Cela étant dit, vous pouvez trouver des portes plus hautes. En matière de porte de douche, la marque Aurlane propose par exemple des portes de 200 cm de haut. Pour choisir la hauteur, vous devez alors prendre en compte votre hauteur sous plafond et votre taille. Si vous êtes grand, nous vous recommandons de privilégier une porte de douche relativement haute.

En parallèle, vous pouvez trouver plusieurs longueurs : 90 cm, 120 cm, 140 cm, etc. A ce niveau, vous devez choisir en fonction de la taille de votre receveur.

Le type de porte

Au-delà des dimensions, vous devez vous décider quant au type de porte, sachant qu’il en existe quatre : battante, coulissante, pivotante et pliante.

A savoir, une porte battante, simple ou double, s’ouvre systématiquement vers l’extérieur. Par conséquent, vous devez avoir une zone de débattement suffisante. De ce fait, ces modèles se montrent plus adaptés pour les grandes salles de bain.

Pour un gain de place, une porte coulissante sera une excellente solution puisqu’aucun débattement n’est requis.

Ensuite, la porte pivotante convient aussi aux petites salles de bain puisqu’elle peut s’ouvrir vers l’extérieur mais aussi vers l’intérieur.

Enfin, vous pourriez opter pour une porte pliante qui s’avère conseillé pour les toutes petites salles de bain. Comparé à un modèle coulissant, ce type de porte offrira un accès plus large.

Pour information, si vous créez une douche à l’italienne, vous pourriez aussi tout simplement opter pour une paroi fixe, sans fermer avec une porte.

porte de douche battante

La composition de la porte

Avant tout achat, nous vous conseillons également de considérer la composition de votre future porte. Pour rappel, vous pouvez trouver des portes en verre trempé, en acrylique ou PVC.

Notez que le verre trempé offre une résistance optimale. Il s’agit d’un verre qui a subi un traitement particulier, qui le rend plus solide que le verre classique. Les portes en verre trempée sont donc plus robustes mais aussi, en général, plus cher.

Quant à l’acrylique, il s’agit d’une solution économique mais tout de même moins durable. En revanche, vous pourrez trouver des finitions variées par rapport aux portes acryliques.

Quant au PVC, il présente globalement les mêmes forces et faiblesses que l’acrylique. Une porte en PVC sera légère, peu onéreuse mais moins robuste qu’une porte en verre trempé.

Le choix des finitions

L’esthétique de votre future porte de douche a son importance. Effectivement, si vous souhaitez avoir une salle de bain belle et confortable, vous ne devez rien laisser au hasard. Par conséquent, nous vous conseillons d’avoir une finition qui s’accorde avec le reste de votre décoration.

Dans cette optique, vous pouvez opter pour une porte transparente avec des profilés blancs, chromés ou noirs. Si vous souhaitez apporter une touche d’élégance dans votre salle de bain, vous pourriez préférer des profilés dorés. Cela étant dit, cela suppose que vous ayez d’autres éléments décoratifs dorés : miroirs, robinets, etc.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir votre porte de douche. A vous de jouer !

Rate this post
Un partage ? merci !

Laisser un commentaire