L’une des principales caractéristiques d’une porte de garage motorisée et moderne est sans nul doute sa capacité d’ouverture et de fermeture à distance par le biais d’une télécommande. Il est donc possible de les ouvrir et les fermer à volonté sans avoir à descendre de la voiture.
Tout ça c’est bien et beau, mais il ne serait pas idiot de questionner sur sa fiabilité et dans une plus large mesure sur son fonctionnement. C’est principalement ce à quoi s’attèlera le présent article. Découvrez ici quel est le fonctionnement d’une télécommande de porte de garage.
Le système de fonctionnement des modèles populaires
Aux primes abords, gardez à l’esprit qu’il existe une large gamme de télécommandes de porte de garage qui s’offrent à vous quand vient le moment de faire un choix. À l’instar de la CAME TOP432EE, les télécommandes de porte de garage vous apporteront la facilité et la sécurité recherchées.
Descriptif d’une télécommande de porte de garage
Elle est un dispositif émetteur qui envoie une onde comportant un ordre d’ouverture ou de fermeture au dispositif récepteur contenu dans la porte. Il faut qu’il y ait une compatibilité entre les deux dispositifs. Les modèles les plus répandus sont généralement dotés de deux boutons.
Fonctionnement proprement dit
Les modèles populaires de télécommande de porte de garage sont intégrés comme dit plus haut d’un émetteur et d’un récepteur radio situé dans le moteur de la porte du garage. Lorsque donc, vous appuyez sur l’un des boutons de la télécommande, un signal est envoyé.
Ce signal est capté par la radio pour reconnaissance. Si ce dernier reconnait le signal à lui envoyer, il exécute l’ordre qui y est contenu. A contrario, lorsque le signal n’est pas reconnu, l’ordre n’est pas exécuté.
Notez également qu’une télécommande peut desservir plusieurs canaux à la fois. Ce qui veut dire qu’elle est dotée de plusieurs boutons qui sont exclusivement destinés à un canal donné. Plusieurs récepteurs peuvent donc être commandés distinctement.
Les pannes courantes d’une télécommande de porte de garage
Généralement, sachez qu’une télécommande de porte de garage commence à montrer les premiers signes de dysfonctionnement à la suite d’un choc. Il peut de fait arrêter de fonctionner. Aussi une longue immersion ou une accumulation de poussière peuvent ralentir sa marche comme notifiée sur les sites dédiés.
Cependant, la panne de votre télécommande de porte de garage pour interne et non externe. Ce peut notamment être un problème d’alimentation, une détérioration des boutons de commandes ou une rupture du boitier.
La réparation de la télécommande
La résolution de la panne de votre télécommande passera par deux options. La première consistera en sa réparation par un spécialiste. Cette alternative sera de mise dans l’hypothèse où votre télécommande ne serait plus disponible sur le marché (rupture de stock, édition limitée ou disparition du modèle). Elle serait aussi de mise si l’acquisition d’une nouvelle vous revenait chère.
L’autre alternative réside en l’achat d’un nouveau dispositif. Ceci si le dépannage de l’ancien est jugé impossible ou inutile. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la marque, du modèle, de la fréquence et même du nombre de boutons.