Généralement vide, la cave est une pièce de la maison propice à différents aménagements. Avant de faire réaliser des travaux, il est important de s’assurer que cet endroit est sain. Autrement, vous risquez d’être exposé à d’innombrables dommages, sans compter les risques pour votre santé.
Quels sont les signes indiquant que votre cave n’est pas saine ?
Les signes qui peuvent vous indiquer que votre cave n’est pas saine sont nombreux. En entrant dans cette pièce de la maison, vous constaterez par exemple :
- la présence de condensation,
- l’apparition de moisissures sur les joints, les tissus et les murs,
- la formation d’auréoles sur le plafond et les murs,
- une odeur de renfermé et l’air humide,
- des gouttelettes d’eau au plafond et aux murs,
- la déformation des bois qui portent la structure de la cave,
- des dépôts blanchâtres au bas des murs,
- des traces d’eau au bas des murs et au sol.
Tous ces signes témoignent de l’humidité d’une cave, un phénomène assez récurrent dans les habitations en raison d’une mauvaise aération. En effet, cet espace de la maison est construit sous terre. Le sol y est donc humide. À cela s’ajoute le fait que la cave n’est pas ventilée et qu’une possible infiltration d’eau peut avoir lieu. Tous ces éléments réunis dégradent la cave et font d’elle un endroit souvent pas sain.
Les éléments à surveiller lorsque vous inspectez votre cave
Pour éviter tout risque sanitaire à l’intérieur d’une cave, il est important de vérifier en premier lieu le taux d’humidité de cette pièce. Vous devez savoir qu’en hiver la température normale dans les caves doit être de 30 ° C. En été, la valeur est de 55 °C. Au-delà de ces différentes valeurs, l’humidité devient un véritable problème et peut facilement entraîner des maladies.
Deuxièmement, il faut régulièrement surveiller la température du sous-sol au cours d’une inspection de cave. Comme indiqué précédemment, cette pièce de la maison est généralement construite sous terre. Le taux d’humidité n’est donc pas négligeable et peut être la source de dommages à l’intérieur d’une cave. La température adéquate du sous-sol est inférieure à 25 °C. C’est notamment à partir de cette valeur que les moisissures se développent.
Il est important de notifier que pour relever ces différents éléments, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel. L’hygromètre est l’outil adapté pour le contrôle de l’humidité. Il est facile à utiliser. Toutefois, le professionnel peut s’avérer utile dans la mesure où il apportera des solutions spécifiques en cas de risques sanitaires.
Comment résoudre les problèmes courants dans une cave ?
Il n’y a pas de solutions toutes faites pour résoudre le problème d’humidité dans une cave. La résolution se fait selon le cas.
Pour éviter les moisissures et les parasites
Les parasites et les moisissures se développent lorsque le taux d’humidité du sol dépasse les 25 °C. Pour éviter que cela n’arrive, il est recommandé de ventiler la cave à l’aide d’une VMC. Ce dispositif permet d’évacuer naturellement l’humidité hors de la pièce.
Pour éviter les dégâts des eaux
En cas d’inondation ou de fuite de canalisation, il est possible que la cave devienne humide. Pour éviter des dommages éventuels, il est recommandé de procéder à un assèchement ou à l’injection de résine dans les murs.
Vous l’aurez compris, plusieurs signes peuvent indiquer qu’une cave est saine ou non. Ils découlent tous de l’humidité qui est omniprésente dans cette pièce de la maison. Des solutions peuvent être mises en place pour éviter de nombreux dommages.