renovation bricolage complication

Rénovation d’une maison : comment procéder si le bricolage n’est pas mon point fort ?

Il n’est pas donné à tout le monde d’être bricoleur. Les adeptes du « il manque une pièce » connaissent la frustration qu’engendre l’incapacité de monter un meuble ou de changer un appareil indispensable chez soi. Pour vous éviter de botter en touche, nous avons compilé une série de conseils pratiques. N’hésitez pas à les partager à vos semblables « nuls en bricolage ».

Le changement des dispositifs de votre logement

La rénovation d’une maison passe en premier lieu par le changement de ses dispositifs (s’ils sont usagés ou défectueux). Néanmoins, ce projet nécessite quelques compétences que certaines personnes n’ont pas. Si vous faites partie de la team « nul en bricolage », trois options s’offrent à vous : la première est de suivre un tutoriel sur YouTube vous expliquant comment procéder. La deuxième est de demander l’aide d’un connaisseur en la matière. La troisième sera tout simplement de faire appel aux services d’un professionnel comme climatix-lyon.com. Il s’agit de la meilleure option puisqu’elle vous fera profiter des travaux d’un installateur engagé à fournir des solutions d’énergies renouvelables.

Refaire sa déco d’intérieur : quelques conseils qui profiteront aux « nuls en bricolage »

Utilisez toujours des outils basiques

Inutile de sortir l’énorme tronçonneuse ou la scie circulaire des films d’horreur. L’idéal serait d’utiliser le b-a-ba du matériel de bricolage : un marteau, des clous, un mètre-ruban, de la colle, etc. Si vous souhaitez ajouter une nouvelle étagère à votre meuble de salon, achetez des planches dans un magasin de déco. Pour vous faciliter la tâche, demandez au vendeur de les découper selon les mesures souhaitées. Cette méthode vous permettra de faire des petits meubles simples sans vous tracasser l’esprit.

Privilégiez l’usage du bois

Facile à travailler, la découpe du bois se fait en quelques minutes. Il peut être recyclé, customisé et transformé à l’infini. Alors, dans un premier temps, pourquoi ne pas commencer par des réalisations élémentaires ? Certes, les meubles sophistiqués vus sur Internet vous font de l’œil, mais n’oubliez pas qu’ils sont le fruit du travail de professionnels. Au lieu de viser très grand dès le début, tournez-vous vers des projets à votre portée. Par exemple, vous pouvez suspendre un nouveau luminaire, assembler des planches de bois pour en faire des petits meubles ouverts ou encore ajouter des objets de déco çà et là. Ces tâches basiques ne requièrent pas de compétence spécifique et, à votre échelle, peuvent être tout autant gratifiantes que la réalisation de grands travaux.

N’y allez pas à l’aveuglette

Tout projet de bricolage doit être soigneusement pensé en amont. Dans le cas contraire, vous risquez fortement de donner des coups d’épée dans l’eau. La première chose à faire sera de visualiser la réfection de votre déco. Que devez-vous remplacer, modifier ou ajouter ? Quel ordre d’agencement privilégier ? Quelle couleur choisir ? Vous devez avant toute chose trouver réponse à ces questions.

N.B. Songez au respect des mesures de sécurité ! En tant que bricoleur novice, vous devez prendre des précautions supplémentaires afin d’éviter tout accident domestique.

Rate this post
Un partage ? merci !
devis travaux

Laisser un commentaire