La toiture est l’élément clef de la maison qui vous protège des intempéries et vous offre un cadre de vie confortable. Il est donc nécessaire de bien en prendre soin. La rénovation est souvent indispensable au bout de quelques années. Comment savoir s’il faut envisager la rénovation de votre toiture ? Dans quels cas faire appel à un professionnel de la construction spécialisé dans la rénovation de toitures ?
Rénovation de toiture : les signes à surveiller avant d’appeler un professionnel
Le toit de votre maison subit au quotidien différentes agressions naturelles, surtout si le climat de votre région n’est pas favorable. Les tuiles, le faîtage ou la charpente peuvent s’abîmer au fil du temps. Il y a également de fortes chances que les solins soient imprégnés d’humidité. Ceci entraîne des problèmes structurels comme l’affaissement du toit.
Afin de faire face à ces situations inconfortables, il est vivement conseillé de se tourner vers un professionnel de la construction et de choisir un couvreur compétent pour qu’il réalise une inspection minutieuse de votre toiture. Au cours de ses investigations, il vérifiera l’état du toit et de la charpente, il contrôlera l’étanchéité de la toiture, tout en examinant ses performances thermiques.
L’état du toit et de la charpente
Le spécialiste observe attentivement la structure du toit pour remarquer les éventuelles dégradations. Il vérifie notamment si des tuiles ou des ardoises n’ont pas été fragilisées ou déplacées. Son attention se porte dans un premier temps sur le sommet du toit et son pourtour. En effet, il peut arriver que le faîtage soit fissuré ou descellé.
Dans un second temps, le professionnel vérifie la présence de mousses et de lichens au niveau des jonctions des membranes du toit. Une importante prolifération de ces végétaux peut rendre l’ardoise ou la tuile perméable. Si votre toiture est en zinc ou en bac acier, il examine la présence de rouille. Cette dernière traduit le plus souvent une détérioration du matériau de couverture, qu’il faudra donc changer. Le couvreur contrôle par la suite les infiltrations d’eau ou d’air et cherche à voir s’il y a des nids d’animaux dans les recoins de la charpente. Il examine par la même occasion la rectitude du poutrage ainsi que les fixations du toit.
L’étanchéité et l’isolation du toit
Une toiture étanche et bien isolée vous met à l’abri des déperditions de chaleur et des infiltrations d’eau. Il est donc nécessaire de vérifier l’étanchéité et l’isolation de votre toit avant d’envisager une rénovation de toiture. Plusieurs techniques sont employées à cet effet. Selon le type de toiture, le couvreur peut se servir de fluorescéine, d’une caméra endoscopique, d’une sonde neutronique ou encore d’un gaz traceur pour repérer les fuites. Certains professionnels ont également recours à un système de mesure par impulsions électriques pour réaliser la même opération.
Après avoir déterminé les fuites, le couvreur vérifie aussi les éléments de ventilation (chatières, aspirateurs de fumée, peignes d’égouts, etc.) et fait le point sur ses observations.
L’âge de la toiture
La toiture de votre maison vieillit naturellement au fil du temps. Il est alors important de considérer l’âge de votre toit pour savoir si vous devez le rénover. Pour ce faire, il faut prendre en compte le type de toit et l’année d’installation. Les toitures en ardoise ont une longue durée de vie (jusqu’à 100 ans). Celles qui sont en tuiles sont relativement moins pérennes, avec une durée de vie de 40 ans environ. Quant aux briques, elles peuvent avoir une espérance de vie qui varie de 60 à 80 ans.
Nos conseils pour choisir un couvreur pour votre toiture
Le choix d’un couvreur pour la rénovation de votre toiture doit correspondre à vos exigences. Pour mieux vous en sortir, l’idéal est de faire appel à un couvreur certifié. Cela vous permet de gagner non seulement du temps, mais aussi de l’argent. Le couvreur professionnel fait d’abord l’état des lieux avant toute opération. Il prend le soin d’inspecter votre toiture à chaque niveau puis vous propose un devis bien détaillé. Vous bénéficierez surtout d’un service sur mesure sans craindre les imperfections. Pour choisir votre spécialiste, veillez donc à :
- vérifier ses qualifications et ses références,
- consulter les avis des internautes à son sujet,
- vous renseigner sur la qualité de ses prestations,
- vérifier sa disponibilité,
- demander ses assurances.
Enfin, demandez un devis clair et transparent pour connaître le coût des services de l’artisan.
Rénovation de toiture : coût et durée
Le coût et la durée de la rénovation d’un toit varient selon la surface à couvrir, le type de matériaux à utiliser et la complexité des travaux que va effectuer l’artisan couvreur. Il faut prévoir entre 4 000 et 16 000 euros pour remplacer une toiture d’une surface de 50 m². Les toits en tuiles (béton, terre cuite) sont les moins chers, leur rénovation coûte entre 20 et 60 euros environ par m². Les toitures en ardoise et celles en chaume sont quant à elles plus coûteuses. Vous devez prévoir 100 euros par m² pour rénover un toit en ardoise et un peu plus (110 euros au minimum) pour une toiture en chaume.
Par ailleurs, certains éléments comme la structure du toit, l’état de la charpente ou celui de la toiture peuvent également influencer l’ampleur des travaux. Ceci se répercute directement sur la facture.