Eau calcaire du robinet

Au secours, mon eau est calcaire

L’apparition de tartre sur les robinets et sur la plupart de vos appareils électroménagers indique la présence élevée de calcaire dans l’eau. La consommation de cette dernière ne présente aucun danger pour votre santé. Toutefois, vous devez au quotidien faire face à certains inconvénients. Des solutions existent en matière de traitement d’eau. Pour en savoir davantage, je vous invite à découvrir les réponses de nos professionnels sur les bons gestes à adopter lorsque votre eau est dure.

Pourquoi certaines eaux sont-elles calcaires ?

La qualité de l’eau dépend de la nature des terrains dans laquelle elle puise ses sources. C’est là que s’opère sa minéralisation. En France, l’incidence du sol varie suivant la région. Dans le Massif central se présente un sol granitique. L’eau y est généralement douce. Tandis que dans l’autre moitié des massifs de l’Hexagone, le sol est crayeux. C’est notamment le cas pour le Nord–Pas-de-Calais, la Moselle ou l’Hérault. L’eau possède une forte teneur en calcaire.

Pour déceler la qualité de l’eau dans votre territoire, consultez le site de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales de votre région (DDASS). Si l’indication montre un chiffre compris entre 15 à 35 °F, l’eau de votre quartier est moyennement dure. Si celle-ci dépasse les 35 °F, elle est ainsi très dure. Comme on peut le lire sur le site bwt.com, il est alors recommandé de se tourner vers des spécialistes du traitement d’eau pour vous accompagner et vous offrir des solutions appropriées.

adoucisseur d'eau, eau calcaire

L’adoucisseur d’eau, contre les eaux calcaires

L’adoucisseur d’eau est efficace pour traiter l’eau dure. Cet accessoire est généralement intégré à l’alimentation en eau de votre habitation. Il agit en profondeur en éradiquant les traces de magnésium et de calcaire présentes dans l’eau. Le processus s’opère en deux phases, à savoir la réaction chimique et la régénération. Toute l’opération s’effectue grâce à la perle de résine présente dans l’adoucisseur d’eau.

Dans la première instance, l’eau du réservoir passe dans l’adoucisseur et s’expose aux billes de résine. Cette substance capte le calcium et le magnésium à travers une réaction chimique. Elle dissout les ions responsables de la dureté de l’eau pour ensuite les remplacer par des ions sodium. C’est le début de la seconde phase : la régénération. Un enchaînement d’échange d’ions s’accomplit grâce à la résine chargée de nouveau en ions sodium. L’eau traitée passe ensuite dans le bac à sel de l’adoucisseur pour gagner en qualité. De grandes marques internationales proposent des adoucisseurs d’eau performants et modernes. C’est à vous de choisir le modèle qui vous correspond.

Une carafe filtrante, pour boire une eau sans calcaire

Pratique et facile à utiliser, la carafe filtrante constitue une solution écologique en matière de traitement d’eau. Il s’agit d’une solution idéale pour obtenir de l’eau purifiée. Elle permet de réduire l’usage abusif des bouteilles en plastique.

Efficace, la carafe filtrante retient les différents éléments qui risquent d’alourdir votre eau. Elle soustrait les substances organiques qui stagnent dans la tuyauterie de la maison. Les meilleurs produits des grandes marques sont capables d’éradiquer les nitrates, le chlore, le calcaire, les pesticides et même les métaux lourds présents dans l’eau du robinet. Cet accessoire vous fournit de l’eau entièrement purifiée et au bon goût.

Rate this post
Un partage ? merci !

Laisser un commentaire