Après un déménagement, des travaux de rénovation ou l’achat de nouveaux meubles, on peut facilement se retrouver avec des objets dont on veut se débarrasser et qui nous encombrent. Si les ordures ménagères peuvent être jetées à la poubelle, ce n’est pas le cas des déchets volumineux. Où peut-on les mettre et que peut-on en faire ? Si vous cherchez un moyen de vous débarrasser de ces encombrants, vous pouvez faire appel à un débarras de meubles, contacter des associations ou les vendre.
Déposez les encombrants à la déchetterie ou dans une recyclerie
Communément appelés « encombrants », les déchets volumineux sont composés d’objets d’intérieur (literie, mobilier, électroménager, etc.), de déchets issus du bricolage et de déchets du jardin. Du fait de leur taille imposante, ils ne peuvent pas être jetés à la poubelle, comme de simples ordures ménagères. Ils peuvent ainsi faire l’objet d’une collecte et être déposés dans une déchetterie, afin qu’ils n’encombrent pas la maison.
Toutes les villes disposent généralement d’un service dédié au ramassage des déchets volumineux. Pour trouver votre déchetterie, n’hésitez pas à contacter les services municipaux. Les conditions de la collecte des encombrants sont définies par un arrêté fixé par le maire.
Si vos déchets sont encore en bon état, il vaut cependant mieux les donner plutôt que de les jeter. Pour ce faire, une option s’offre à vous : la recyclerie. Il s’agit d’un lieu public où vous pouvez déposer vos vieux meubles et les objets que vous n’utilisez plus. Cet espace offre une seconde vie à vos encombrants en les donnant à d’autres personnes.
Pour votre déménagement, faites appel à des professionnels de l’enlèvement d’encombrants sur Lyon, afin de vous faciliter la tâche
Faites appel à un professionnel du débarrassage d’encombrants
La difficulté quand on dépose les encombrants dans une déchetterie est de trouver une solution de transport. Si vous ne pouvez pas vous charger vous-même de leur évacuation, je vous conseille de solliciter les services d’un professionnel du débarras. Disposant du matériel et des équipements nécessaires, il assure l’enlèvement d’encombrants et prend en charge la totalité des travaux, de l’état des lieux au ramassage des déchets.
Pour faciliter le débarrassage et le ramassage d’encombrants, l’entreprise de débarras met à votre disposition une équipe professionnelle. Celle-ci intervient directement dans votre maison ou votre appartement et vide les lieux sur un simple appel. Ils s’occupent aussi du tri et de la sélection des objets, pour savoir s’ils sont encore récupérables ou non.
Contactez des associations
Parfois, on a du mal à se séparer des objets qui nous encombrent, parce qu’ils sont encore en bon état et qu’ils représentent une valeur sentimentale. Si vous n’avez pas envie de les jeter, mais que vous n’avez pas de place pour les garder, le mieux est de les donner à des associations. Vous trouverez des associations qui récupèrent des objets qu’on n’utilise plus. De cette façon, vous désencombrerez votre maison, tout en faisant une bonne action.
Vendez vos encombrants sur internet
Avec l’explosion des ventes en ligne, il est désormais possible de vendre les déchets volumineux sur internet. Il existe à cet effet, des sites dédiés à ce service. Pour vendre vos anciens articles, il vous suffit de les mettre en ligne et d’attendre qu’un client fasse une proposition d’achat. L’avantage est que vous pouvez gagner de l’argent.