Le plan de travail est l’une des parties les plus sollicitées dans la cuisine. Il est utile pour découper les légumes, installer certains appareils électroménagers ou pour faire les mélanges d’ingrédients. Mieux, c’est la configuration du plan de travail qui définit l’aménagement général de la cuisine. Vu son utilité, le plan de travail doit cumuler résistance et durabilité. Quel est alors le meilleur matériau pour réaliser un plan de travail de qualité à la cuisine ? Zoom sur les détails dans les lignes qui suivent.
Un plan de travail en bois massif pour plus de robustesse
Jusqu’à preuve du contraire, le bois reste un matériau de choix pour éditer un plan de travail remarquable dans votre cuisine. En réalité, cette matière noble propose une robustesse et une résistance conséquentes. Ce qui lui permet de tolérer les différents chocs qui pourraient se produire dans la cuisine. Le bois massif est d’ailleurs très recommandé pour la confection de l’îlot central de votre pièce.
Il vous permet d’avoir par la même occasion des placards assez résistants. Il faut aussi préciser que cette matière noble est hygiénique et résiste à la chaleur. Un cuisiniste bulle peut vous proposer différents designs de plan de travail en bois massif. Misez sur celui qui vous offre une installation facile et un meilleur agencement en cuisine. De toute façon, un plan de travail en bois massif est écologique et rentable à long terme.
Le plan de travail en granit résiste à l’humidité
Le granit est aussi un matériau de qualité pour concevoir votre plan de travail. Cette pierre naturelle propose d’abord une esthétique d’exception qui ne laisse personne indifférent. Elle est disponible en plusieurs couleurs et intègre ainsi n’importe quelle décoration intérieure. Vous pouvez donc l’accorder avec le mobilier de cuisine.
Contrairement au bois massif, le granit résiste parfaitement à l’humidité et ne laisse pas paraître les rayures. C’est un matériau qui ne s’altère pas et peut durer de nombreuses années sans présenter la moindre usure. La seule limite que vous avez avec un plan de travail en granit est son coût très élevé. Pour une rénovation de qualité, les cuisinistes recommandent ce matériau.
Les plans de travail en quartz et en céramique créent une originalité incroyable
Lorsque vous souhaitez faire un aménagement optimal de votre cuisine, le plan de travail en quartz est une belle option. Il est plus dur et par conséquent plus résistant que le granit. C’est un matériau non poreux. Il résiste donc parfaitement à l’humidité et permet de garder votre comptoir toujours propre. Avec un plan de travail en quartz, vous luttez efficacement contre l’accumulation des batteries sur votre comptoir.
Malheureusement, le quartz ne tolère pas trop la chaleur. Il faudra alors éviter d’y tenir des séances de cuisson entière de manière répétée sur un tel plan de travail. Par contre, la céramique vous offre cette possibilité à cause de sa résistance aux températures extrêmes. Mieux, elle propose de nombreuses fantaisies en matière de Design. Quelle que soit la déco éditée pour votre cuisine, la céramique s’ajuste au mobilier et aux électroménagers.