enfant décorant un sapin en bois

Noël 2021 : illuminer son salon avec un sapin en bois fait-main

Noël approche à grand pas, et si cette année au lieu d’acheter un sapin traditionnel, vous créerez vous-même votre sapin de Noël en bois ? Tendance et écologique, voici ce qu’il faut savoir pour embellir votre intérieur d’un beau sapin dont vous pourrez être fier.

​Conseils de fabrication

Avant même de commencer votre sapin, il est important d’avoir bien en tête l’aspect que souhaitez pour celui-ci. Petit, imposant ou mural, selon votre choix, la méthode et le temps de fabrication peuvent être très différents. Il est également primordial de choisir avec soin le matériau qui va le constituer, c’est-à-dire le bois. Il est possible de réaliser un très joli sapin de Noël aussi bien à l’aide de planches de bois, de rondins, que de palettes. Vous avez fait votre choix ? Alors c’est parti pour la construction de votre sapin de Noël en bois !

Tout d’abord, vous aurez besoin de matériel. Il faudra vous équiper d’un mètre, d’une scie, d’un crayon, d’une règle, d’un marteau, de clous, plus ou moins d’un système de suspension si vous souhaitez un sapin mural, et bien entendu des branches en bois de votre sapin. Afin d’obtenir les bonnes dimensions pour vos branches en bois, n’hésitez pas à mesurer et à noter des repères au crayon de papier sur le bois.

Privilégiez pour le socle de votre sapin vos morceaux de bois les plus solides afin d’avoir un sapin stable et résistant. Puis lors de la construction, gardez en tête qu’il vous faudra positionner les morceaux de bois les plus longs en bas et les plus courts en haut afin d’avoir des branches bien alignées.

​Comment décorer votre sapin ?

Beaucoup plus écologique que les sapins artificiels, le bois est aussi le matériau chaleureux par excellence. Il s’adapte à tous les intérieurs et réchauffent instantanément une pièce. Pour apporter encore plus de chaleur, vous pouvez choisir une ampoule led e27 pour obtenir une lumière chaude et économique en énergie.

Quand on imagine un sapin de Noël, on pense directement aux boules de Noël à suspendre. De toutes les dimensions, de toutes les couleurs et avec divers motifs, c’est un élément incontournable à accrocher à son sapin afin de lui donner un aspect festif. Les guirlandes sont également une décoration très simple d’installation qui embelliront votre sapin. Vous pouvez les placer sur les branches en entourant votre sapin ou alors autour du socle afin de décorer cette partie du sapin de Noël souvent oubliée. La disposition de faux cadeaux de Noël autour du pied de votre sapin apportera une petite touche conviviale à l’ensemble.

Rate this post
Un partage ? merci !

Laisser un commentaire