La salle de bain est ce petit espace qui vous permet de prendre soin de votre hygiène en toute intimité. À l’instar des autres pièces de la maison, elle a besoin d’être entretenue et d’être bien décorée. L’utilisation du carrelage s’y prête bien à cela. Toutefois, pour orner votre salle de bain, vous ne devez pas sélectionner n’importe quelle matière. Découvrez ici les différents types de carreaux que vous pouvez privilégier pour aménager cette pièce de votre maison.
Le carrelage en ciment pour votre salle de bain
La salle de bain est une pièce très humide. C’est la raison pour laquelle il est généralement recommandé de recourir à un revêtement durable. Afin de choisir le meilleur carrelage pour votre espace intime, vous devez tout d’abord déterminer s’il sera posé par terre ou sur les murs. Si vous avez besoin d’un carrelage sol intérieur, l’idéal est de vous tourner vers le format en ciment. Malgré son ambiance rétro, c’est un matériau très tendance.
En raison de ses caractéristiques, il trouve facilement sa place dans une salle de bain avec un style graphique atypique. L’inconvénient avec ce carrelage, c’est qu’il est doté d’une porosité naturelle. Vous devrez donc recourir à un traitement imperméabilisant pour une pose optimale. N’oubliez également pas d’appliquer de la cire pour faciliter son entretien.
La faïence murale pour votre salle de bain
La faïence est une céramique peu épaisse qui est recouverte d’émail. C’est l’un des revêtements les plus prisés pour les murs des salles d’eau ou des douches. L’un des points forts de ce type de carrelage, c’est qu’il possède d’excellentes qualités esthétiques. En dehors de cet avantage, il offre un large choix de finitions et de coloris.
En recourant à la faïence murale pour les murs de votre salle de bain, vous créerez une très belle ambiance. C’est donc une possibilité que vous pouvez exploiter pour la décoration de votre petit espace personnel au cours de la rénovation ou de la construction.
Le grès de cérame pour votre salle de bain
Avez-vous besoin d’uniformiser vos murs et votre sol ? Vous devez sélectionner du carrelage qui pourra être posé aux deux endroits. Le grès cérame est un matériau qui vous permettra d’atteindre votre objectif. Très résistant, il représente un excellent choix pour un espace humide comme la salle de bain. L’avantage avec ce carrelage, c’est qu’il est accessible en raison de sa solidité, de sa facilité d’entretien et de son coût peu onéreux.
En fonction de vos envies de décoration, le grès de cérame peut apporter de la couleur, du relief et même du style à votre salle de bain. Il vous suffit de choisir le bon format. Vous avez aussi la possibilité de recourir aux imitations. Vous profiterez d’un effet design avec le métal, chaleureux avec le bois et hors du commun avec le cuir.
La pierre naturelle pour votre salle de bain
Marbre, travertin, brut, ardoise, granit, voilà autant de pierres naturelles que vous pouvez sélectionner pour décorer votre salle de bain. Grâce à la solidité de ces matériaux, vous pourrez revêtir votre espace intime tout en lui apportant du style.
Quelle couleur de carrelage choisir pour sa salle de bain ?
La salle de bain doit traduire votre amour de l’élégance. Le carrelage ne se choisissant pas chaque année, vous devez prendre une teinte que vous gardez longtemps. En optant pour un matériau de couleur foncée, vous comprimerez l’espace. C’est la raison pour laquelle vous devez créer une illusion de volume avec les teintes claires telles que le blanc, le pastel, etc. Le noir et les tons chauds sont également des possibilités à explorer selon vos envies.
En définitive, le carrelage de la salle de bain doit être bien choisi en fonction du lieu où il sera posé. N’hésitez donc pas à sélectionner des matériaux de qualité avec des couleurs adaptées à votre espace.