facade fissuree

Que faire en cas d’apparition de fissures sur la façade de sa maison ?

Au fil du temps, des fissures peuvent apparaître sur la façade de votre maison. Si certaines fissures ne présentent aucun danger, d’autres constituent, à l’inverse, un véritable risque. Dès l’apparition de fissures importantes, il convient donc d’avoir certains réflexes. Découvrez sans plus attendre lesquels !

Différents types de fissures

Plusieurs types de fissures sont susceptibles d’apparaître sur les façades de votre maison. Pour citer les principales, il y a le faïençage, les microfissures, les fissures ou encore les lézardes. Apportons quelques précisions sur le sujet.

Faïençage

Le faïençage correspond des fissures très minimes, c’est-à-dire inférieures à 0,2 millimètres. Celles-ci se matérialisent sous la forme de craquelures, touchant uniquement l’enduit. Comme vous l’imaginez, ce désordre s’avère sans aucun danger pour votre maison. Vous n’avez donc pas à vous préoccuper par rapport à ce type de désordre. Si cela vous gêne d’un point de vue esthétique, vous pouvez bien évidemment prévoir un ravalement de façade.

Microfissures

Ensuite, votre maison peut être affectée par des microfissures. Encore très fines, inférieures à 0,2 millimètres, elles peuvent se découper en deux catégories : les microfissures de retrait et les microfissures horizontales ou verticales.

La première catégorie de fissure touche généralement les joints de maçonnerie. Bien souvent, les joints sont alors tout simplement à l’origine du problème.

La deuxième catégorie de fissures a une autre origine. En général, l’humidité à l’intérieur de la maison provoque des microfissures, qui sont la plupart du temps sans danger. Cela étant dit, nous vous recommandons de les surveiller attentivement car elles peuvent entraîner des soucis d’étanchéité et divers problèmes.

Fissures

Vous constatez des fissures inférieures à 2 millimètres mais plus large que 0,2 millimètres ? Il vous faudra alors surveiller ce désordre avec la plus grande attention. Plus exactement, observez si les fissures restent stables ou s’agrandissent. Dans le cas d’une aggravation, faites rapidement appel à un spécialiste du diagnostic de structure, qui pourra identifier les causes du désordre.

mur fissure

Lézardes

Les lézardes désignent les fissures dépassant les 2 millimètres de large. Si vous en avez repéré sur votre maison, vous avez du souci à vous faire. Une malfaçon peut notamment provoquer ce désordre. Le terrain peut sinon en être à l’origine. D’autres causes sont aussi possibles. Quoi qu’il en soit, notez que ce désordre signifie que la structure de votre maison est sérieusement mise à mal. Or, cela représente un vrai danger pour sa solidité et donc pour votre sécurité. Face à une telle situation, faites également rapidement appel à un professionnel spécialisé dans le diagnostic de structure.

Rate this post
Un partage ? merci !
devis travaux

Laisser un commentaire