toiture renovation

Que savoir avant de poser sa toiture ?

Refaire sa toiture fait partie des projets les plus importants lorsqu’on rénove une habitation. Il permet en effet de mettre en valeur sa maison, de réduire sa consommation énergétique et de protéger son logement. C’est également l’occasion de réaliser une meilleure isolation thermique et de gagner de l’espace. Toutefois, avant de se lancer dans les travaux, il est important de maitriser les rouages de ce domaine.

Les règles à respecter

Dans les zones de bâtiment classé, particuliers ou professionnels qui souhaitent faire ou refaire leur toiture doivent faire une demande de permis de construire avant de lancer les travaux. Précisons tout de même sur ce point que cette démarche est réservée aux propriétaires de maison qui veulent modifier fondamentalement leur toit.

Un permis de construire n’est pas obligatoire en cas de rénovation à l’identique. Par ailleurs, si vous n’avez pas le temps pour vous rendre à la mairie afin de vous renseigner sur les règles de la région ou déposer les documents de permis de construire, vous pouvez faire appel aux meilleurs couvreurs à Brossard par exemple.  Ces derniers sauront vous prêter main-forte.

Les différents types de toitures à utiliser pour sa maison

Plusieurs modèles de toiture existent : la toiture arrondie, la toiture en pente et la toiture-terrasse. Le choix dépend de vos envies. Cependant, si vous manquez d’inspiration, le modèle en pente est le plus recommandé. Il assure un résultat esthétique et permet de mettre en valeur son logement. Une fois le type de toiture choisi, il faudra prévoir un budget. Cela dépendra évidemment du type de toiture à utiliser, des conditions climatiques et de la superficie de la toiture à faire. Mais pas seulement ! L’envergure des travaux à réaliser et l’état de la maison sont également autant de points qui influent sur le budget à prévoir. Par ailleurs, vous devez également prévoir une somme pour les dommages. En effet, tout peut se produire à n’importe quel moment durant les travaux.

Bien choisir son couvreur professionnel

Vous vous êtes déjà renseigné sur les règles à respecter dans la zone où vous habitez. Le budget est également déterminé, il vous reste maintenant à contacter une entreprise de couvreur. Mais que ce soit en France ou dans le reste des pays du monde, le nombre de sociétés spécialisées dans la réfection des toitures augmente au quotidien. Il est donc parfois difficile de faire le bon choix. Voici quelques paramètres à considérer durant le choix d’un couvreur professionnel :

La réputation et la licence de l’entrepreneur

Avant de faire appel aux couvreurs, il est important de se renseigner sur leur expérience et leur réputation. Pour cela, faites un tour sur le site internet de chaque professionnel. Vous y trouverez les témoignages des anciens clients. Si la plupart de ces avis sont positifs sur un site, c’est que vous avez affaire à une bonne entreprise. Autrement, il faudra changer de professionnel. D’autre part, une entreprise qui propose des services de qualité doit avoir sa licence RBQ.

Le prix des travaux

Le prix des travaux d’un couvreur n’est pas encadré par la loi. Chaque professionnel est donc libre de fixer le tarif qui lui convient. Renseignez-vous sur celui-ci avant de confier vos travaux à un professionnel. Cela évite les mauvaises surprises le long de la réalisation du projet. Par ailleurs, renseignez-vous également sur les assurances auxquelles a souscrit votre professionnel. L’assurance décennale doit y figurer forcément.

Choisir le bon moment pour faire sa toiture

Contrairement à d’autres travaux d’une maison, l’installation ou la rénovation d’une toiture ne se fait pas à tout moment. Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour réaliser ce projet. Pour cause, le climat est plus agréable durant ces moments.

Rate this post
Un partage ? merci !
devis travaux

Laisser un commentaire