Quelle isolation privilégier pour ses combles ?

Les combles d’une maison sont généralement la surface qui représente le plus de déperditions d’énergie, c’est pourquoi il faut entreprendre leur isolation. Sans une bonne isolation, quand la chaleur monte, il est tout à fait possible de perdre jusqu’à 30 % de chaleur. Pour un confort maximal et pour réduire votre facture de chauffage, pensez à bien isoler vos combles. Il est difficile de faire le bon choix malgré le nombre de matériaux existant sur le marché. Afin de vous aider dans vos choix, voyons ensemble le meilleur isolant à privilégier.

isolation des comblesFaire le choix en fonction de la nature de ses combles

Effectivement, avant de choisir quelle isolation offrir à ses combles, il avant tout important de tenir compte de la nature des combles. Généralement, l’isolation des combles vise également à optimiser la chaleur dans les étages supérieurs d’une maison. Donc pour les combles habitables par exemple, optez pour une isolation de haute qualité. Après, il faudra se concentrer sur vos préférences mais surtout sur votre budget, de préférence sous l’éclairage d’un spécialiste de l’isolation.

Quelle isolation pour les combles ?

N’importe quel isolant peut être utilisé pour les combles. Néanmoins nous avons tout de même réuni dans une liste les isolants les plus utilisés pour les combles habitables ou perdus.

Nous avons par exemple la laine de verre, très bon marché ; Elle est ce qui est le plus consommé en matière d’isolation des combles. Cet isolant efficace à petit prix est pourtant un peu difficile à poser, en plus son bilan carbone est impur.

Vous trouverez également le fameux polystyrène expansé, un isolant plutôt abordable très facile à poser et qui est parfait pour l’isolation des combles habitables. Seulement, il n’est pas à exclure que sa réaction aux flammes est problématique et il est également assez polluant en matière de production.

La laine de mouton est aussi un choix intéressant car elle est un excellent isolant naturel, en plus, sa pose est très facile. Elle est pourtant sensible aux flammes et son prix est assez élevé.

Et pourquoi pas l’ouate de cellulose ? Celle-ci est un isolant de combles qui respecte assez l’environnement car il est fait à base de papiers journaux recyclés. Elle affiche une bonne efficacité avec un bon rapport qualité/ prix. Sa pose est plutôt irritante et son bilan carbone n’est pas aussi nul.

Pour terminer notre liste, nous avons la fibre de bois,  un autre isolant naturel et efficace mais qui est aussi sensible au feu. Elle est plutôt coûteuse certes, mais le respect de l’environnement est par contre assuré. Le liège est aussi utilisé pour des combles non habitables

En faisant le bilan, l’ouate de cellulose semble être le meilleur isolant à privilégier car non seulement elle est écologique mais elle offre un bon rapport qualité/prix. Néanmoins, c’est à vous de décider de votre choix !

Quelle isolation privilégier pour ses combles ?
Vote

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ante. fringilla risus. sit commodo massa eleifend