toiture

Aperçu sur les tâches à entreprendre pour l’entretien d’une toiture

Une toiture s’entretient et ce malgré les idées reçues. En effet, même si on vante sans cesse et sans scrupule la robustesse de la charpente et la beauté d’une couverture maison, son design et sa durée de vie peuvent dépérir avec le temps. Jetons un coup d’œil sur les essentiels à faire et les délais à respecter pour la remise à neuf de son toit.

toiture

Demander un démoussage  de toiture tous les 2 ans environ

L’entretien de toiture doit se faire tous les deux ans au minimum. Plusieurs professionnels proposent d’aider les particuliers en ce sens sur la toile. Ils appellent cette démarche le « démoussage de toiture ».

Il n’est pas ici question de procéder au diagnostic de la charpente et de l’état des tuiles. Les travaux ne consistent pas à peindre les tuiles pour leur faire retrouver la beauté des premiers jours. Les ouvrages seront simples, mais efficaces. Ils permettent d’optimiser la durabilité d’une couverture de  maison et de limiter les risques de fuites, sans compter qu’après le passage des professionnels, on parvient à améliorer le design de la structure.

Ce genre de services ne requiert pas un budget conséquent. Le prix se calcule au m2. Mais cela excède rarement un millier d’euros. Les particuliers peuvent toujours demander un devis gratuit sur l’internet pour savoir à quoi s’en tenir.

En quoi consiste le démoussage de  toiture ?

Il reste à comprendre en quoi consiste cette prestation. Dans les grandes lignes, le démoussage est le fait de retirer les végétaux (champignons, mousses, etc.) qui se sont accumulés au fil du temps. En ce sens, les artisans doivent frotter les tâches et  les parasites à l’aide d’une brosse métallique. Chaque m2 est traité avec soin afin d’avoir un rendu de qualité. Et malgré cela, il ne suffira que  quelques heures aux entreprises de démoussage dans le but de raviver la couleur et la beauté d’une couverture de maison.

Le contrat préconise également un traitement préventif. Il faudra pulvériser la toiture avec un anti-mousse pour limiter le développement des souches à l’avenir. Non seulement, c’est une aubaine pour les propriétaires qui pourront profiter plus longtemps des résultats de l’opération, mais il s’agit aussi d’une technique afin de faciliter les prochaines interventions.

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire