Robot Usine

Manutention et levage : les innovations 2020 qui facilitent la vie des professionnels

A l’heure actuelle, les professionnels font face à de nombreux défis pour optimiser leur production notamment pour déplacer rapidement et facilement toutes leurs marchandises. Il est donc important de posséder un matériel performant et fiable qui permet d’augmenter le rendement tout en respectant les contraintes sanitaires et les normes. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les innovations 2020 en matière de manutention et de levage.

Faciliter la manutention des cartons grâce à un système innovant

Pour les sociétés qui travaillent dans l’agroalimentaire, il est primordial de posséder des appareils de levage professionnels et de qualité. Et pour simplifier le travail des manutentionnaires, l’idéal est d’utiliser des appareils qui peuvent lever plusieurs cartons en même temps.

C’est pourquoi, Manut-LM vient de concevoir un système d’aide à la manutention qui fonctionne avec un guidon. Et pour que l’opérateur dispose d’une plus grande stabilité, 4 ventouses doivent être fixées sur les cartons. De plus, des guides sont aussi présents pour aider le manutentionnaire à manipuler les marchandises.

Souvent, les opérateurs sont dans l’obligation de traiter plusieurs cartons à la fois. Et pour réduire les pertes de temps et optimiser le rendement, Manut-LM a aussi trouvé une autre solution qui offre la possibilité de manutentionner deux types de cartons sans procéder à un changement. L’opération est donc beaucoup plus rapide et cela permet d’augmenter la productivité de l’entreprise. Et positionné à l’horizontale, le manutentionnaire peut alors traiter 3 cartons placés dans le sens vertical.

Remplacer les chariots de manutention manuels par des robots autonomes

Tous les ans, c’est plus de 200 milliards d’euros qui sont dépensés pour le déplacement de palettes à travers le monde. Et dans cette part, plus de 30 milliards d’euros sont destinés aux 7 millions de chariots élévateurs utilisés par les opérateurs.

Dans 10 ans, les opérations robotisées dans les entrepôts seront majoritaires afin d’augmenter la productivité des entreprises de presque 90 %. C’est pourquoi, la société Balyo propose déjà des chariots nouvelle génération. Il s’agit tout simplement de robots autonomes.

Grâce à l’avancée de la technologie, ces robots automatisés possèdent un système de géo-navigation qui permet aux robots de naviguer de façon totalement autonome à l’intérieur des entrepôts. L’entreprise Balyo vient d’ailleurs de conclure plusieurs accords avec Kion Group AG et Hyster-Yale Group. Il s’agit des plus gros acteurs sur le secteur de la manutention. Présent en Europe, en Amérique et même en Asie, Balyo vient de faire un chiffre d’affaires de 20,4 M€ grâce à cette innovation.

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire