securite salle de bain

La sécurité dans la salle de bains

La salle de bains est une pièce à part entière où la noyade, l’électrocution, le risque de chute, l’intoxication et les brûlures peuvent avoir lieu. Il est important de déterminer quels sont les risques afin de les éviter pour préserver notre santé.

Des risques multiples

Le risque de chute

Chez les seniors, les chutes représentent la deuxième cause accidentelle de décès et 80 % des personnes âgées ont déjà fait une chute à leur domicile. Dans 46 % des cas, la chute s’est déroulée dans une salle de bains selon une étude de l’OMS. Le carrelage est en grande partie responsable à cause d’un revêtement qui n’est pas adapté entraînant une glissade. L’utilisation d’un tapis de bain permet de résoudre ce problème et pas seulement chez les personnes âgées.

Le risque de coupure

L’utilisation de ciseaux, de coupe ongles ou encore de rasoirs sont monnaie courante dans une salle de bains. Pourtant, ces différents objets occasionnent des coupures importantes chez les enfants, d’où l’importance de les ranger hors de leur portée. De plus, les objets fragiles comme des miroirs amovibles ou des flacons de parfum ne doivent pas être laissés sur les rebords car ils peuvent chuter facilement et provoquer des débris.

Le risque d’électrocution

Avec l’humidité dans la pièce, le risque d’électrocution est bel et bien réel. Dès qu’un appareil électrique n’est plus utilisé, il faut le débrancher et le ranger dans un espace approprié. Vos prises électriques doivent également être équipées de cache prises pour éviter que l’enfant n’enfonce les doigts à l’intérieur.

Le risque de noyade

Le bain est un instant agréable qui peut vite se transformer en cauchemar lorsque l’enfant échappe à la vigilance des parents. Il est recommandé d’utiliser un tapis antidérapant et de ne jamais quitter des yeux l’enfant car quelques centimètres d’eau et quelques minutes suffisent pour qu’un enfant en bas âge se noie.

Le risque d’intoxication

securite enfants salle de bainEncore une fois il est important de tenir hors de portée des enfants les médicaments, les produits de beauté et les produits d’hygiène. En les plaçant dans un placard non accessible, vous empêchez une intoxication ou un empoisonnement potentiel.

Conclusion

Il ne faut pas jouer avec votre sécurité dans une salle de bains, il faut au contraire faire preuve de bon sens et utiliser des produits adaptés pour éviter de vous retrouver dans une fâcheuse posture.

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire