pose-carrelage

Comment poser du carrelage ?

Vous avez besoin de conseils pour procéder à la pose de votre carrelage ? Cette opération s’avère en effet assez technique. Elle doit être correctement exécutée à l’aide des bons outils pour un rendu esthétique de qualité. Voici donc la marche à suivre pour bien poser son carrelage.

Les outils nécessaires

Avant d’entamer quoi que ce soit, il faut vous équiper du matériel adapté. Commencez donc par vérifier que vous possédez bien une spatule dentelée, un mètre, un crayon, une règle et une équerre de maçon, un maillet en caoutchouc, une truelle, une machine à couper le carrelage, une raclette en caoutchouc à joint, des cordeaux et un niveau à bulle. Ensuite, il vous faudra bien entendu le carrelage, des croisillons, du mortier-colle et du mortier de joint. Vous pouvez trouver tous les outils qu’il vous manque sur Action bricolage.

La préparation préalable

Ensuite, il faudra vous assurer que votre sol est parfaitement sain. Vérifiez qu’il est bien sec et propre avant d’entreprendre quoi que ce soit. Vous pourrez alors commencer le travail. Pour ce faire, commencez par tracer une ligne droite à partir du centre de votre porte jusqu’au mur opposé. Ensuite, tracez un second axe perpendiculaire à cette ligne à une distance correspondant à un nombre de carreaux entier. Vous pourrez alors commencer la pose et découpe de carrelage par rapport à ces deux axes.

La pose des carreaux

Pour cette étape, il vous faudra d’abord mélanger les paquets de carreaux pour remédier aux différences de teintes éventuelles. Puis, après avoir mélangé le mortier-colle, il vous faudra le placer le long de la ligne sur une surface légèrement supérieure à celle de votre rangée de carreaux. Utilisez la truelle pour étaler et la spatule pour strier.

La pose du premier carreau s’effectue à l’intersection des axes des traits que vous avez tracés. Vous aurez besoin du maillet pour bien le fixer. Dès que l’opération sera accomplie, placez les croisillons à chaque angle et continuez sur la rangée. Contrôlez régulièrement la planéité de votre carrelage et corrigez si besoin.

Pour finir votre œuvre, vous devrez découper du carrelage afin de combler les espaces restants. Il vous faudra donc mesurer la taille que devra faire votre carreau. A cette mesure, pensez à déduire un centimètre pour les joints. Découpez ensuite votre carreau à l’aide de l’outil adapté. Il ne vous reste plus qu’à procéder comme précédemment pour finir la pose.

Il ne vous reste plus qu’à attendre 24 heures avant de poser le joint dans les interstices grâce à une raclette en caoutchouc.

En video cela donne :

 

Vote

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire