DIY : Comment fabriquer un barbecue maison ?

Un barbecue, c’est l’équipement obligatoire de tous les jardins. Il en existe de très nombreux modèles, à des prix également très variables. Cependant, quand vous le fabriquez vous-même, vous êtes certain d’obtenir un barbecue à votre goût et adapté à vos besoins. En plus, il ne vous aura pas coûté cher. Alors voici comme fabriquer un barbecue au charbon de bois.Barbecue maison

Utilisez des briques réfractaires

L’idéal pour fabriquer un barbecue, c’est encore d’utiliser des briques réfractaires. Elles supporteront sans problème la chaleur, vieilliront bien et vous permettront de donner exactement les dimensions que vous souhaitez à votre barbecue. En plus, elles ne coûtent vraiment pas très cher et sont très faciles à trouver. Pensez cependant à bien vérifier le niveau et les angles de la structure que vous montez, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Commencez donc par délimiter la taille en long et en large de votre barbecue. Appliquez du mortier sur le sol et posez-y la première rangée de briques. Ensuite, continuer à faire grimper votre barbecue jusqu’à la hauteur souhaitée en restant généreux sur la quantité de mortier. Prenez également soin d’étaler correctement le mortier pour ne pas laisser d’espace entre les briques. Ce sera plus esthétique et votre barbecue s’abîmera moins vite.

Adapter votre barbecue à vos besoins

Une fois que vous avez monté les parois de votre barbecue à la hauteur où vous voudrez poser votre grille, vous pouvez vous occuper de la structure supérieure, celle-ci cachera la grille et les braises du vent. Vous pouvez la faire en brique ou en métal, selon vos préférences. Vous pouvez même percer les parois de chaque côté à l’aide de forets étagés pour installer une broche !

Dans tous les cas, ces deux parois doivent laisser suffisamment d’espace à la grille pour reposer sur le haut du barbecue. Si vous les réalisez en briques, pensez donc à poser les briques les unes sur les autres en les faisant reposer sur leurs côtés plutôt que sur leur face. Si vous faites cette structure en métal, vous devrez sans doute souder les trois parois entre elles pour assurer une bonne tenue.

Fabriquer le foyer

Pour le moment, vous avez un beau barbecue, mais il lui manque la partie la plus importante ; le foyer. C’est-à-dire la partie du barbecue dans laquelle vous verserez le charbon pour faire des braises. La première étape pour fabriquer ce foyer, que l’on appelle aussi table, c’est de faire tenir un morceau de bois de la taille de la table au même endroit. Pour cela, vous pouvez empiler tout ce que vous voulez pour qu’il tienne à la bonne hauteur.

Une fois que ce morceau de bois est suffisamment stable, fixez un tasseau de bois dessus pour fermer le U formé par le barbecue. Ce tasseau évitera au mortier de couler par terre. Disposez ensuite un treillis métallique de la taille de la table et assuré vous qu’il est tenu en pénétrant entre les briques de vos parois. Enfin, coulez une quantité abondante de mortier pour faire disparaître le treillis et disposer suffisamment de briques pour former la table. Quand vous avez fini, utilisez le reste du mortier pour lisser les joints entre toutes les briques de votre barbecue et nettoyez avec une éponge humide pour soigner l’esthétique de votre barbecue.

DIY : Comment fabriquer un barbecue maison ?
4 (80%) 3 votes

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donec dolor efficitur. ut sem, fringilla elementum Aenean consequat. Phasellus