Comment combattre le calcaire

L’eau dure, c’est-à-dire celle qui contient du calcaire, pose de nombreux problèmes dans notre quotidien. Il est important de savoir quelle ampleur peuvent prendre ces problèmes et de savoir comment agir pour éviter d’endommager son logement.

robinetQuel est le problème avec le calcaire ?

Le calcaire résulte de la fusion entre des molécules de calcium et de magnésium. Cette fusion s’opère lorsqu’on chauffe l’eau. Or, si, seuls, le calcium et le magnésium sont bons pour la santé, c’est tout le contraire pour le calcaire qui est mauvais pour la circulation sanguine et les reins. Il n’y a donc pas d’inconvénient à boire de l’eau dure froide tant qu’elle est potable mais il y en a, en revanche, dès qu’on chauffe l’eau. C’est parce que les molécules se transforment en calcaire que l’eau chaude apparaît blanche et opaque tandis que l’eau froide reste claire.

Si le calcaire est mauvais pour la santé, il l’est d’autant plus pour les canalisations. En effet, il dispose d’un pouvoir corrosif sur les métaux et risque de ronger les joints et les tuyaux. Il est notamment la cause de nombreuses fuites d’eau dans nos logements. En plus de cela, il obstrue les canalisations, favorisant les bouchons et ralentissant le débit de l’eau. De la même manière il augmente la consommation énergétique et donc, les dépenses, en encombrant le chauffe-eau. C’est pourquoi il est nécessaire de lutter contre sa présence dans les canalisations.

Comment réduire la présence de calcaire ?

Pour se débarrasser du calcaire, il existe des solutions saines et économiques. La première est de verser un mélange bicarbonate de soude avec du vinaigre d’alcool dans la tuyauterie. Il faut laisser la solution agir pendant un moment et renouveler l’opération plusieurs fois avant de venir à bout du calcaire. Attention néanmoins à ne pas trop insister pour ne pas abîmer la tuyauterie.

Vous pouvez également verser de l’acide citrique dans vos canalisations. Cette solution est moins écologique et elle présente des risques pour votre santé. Attention à bien vous protéger avec le matériel approprié avant de manier ce type de substance.

Une autre façon de lutter contre le calcaire est de mettre un filtre anticalcaire à vos robinets et surtout à vos douches. En plus d’être plus sain pour votre peau, cela limitera la quantité de calcaire qui partira dans les tuyaux d’évacuation et donc le risque de dégradation.

Lorsque les tuyaux sont bouchés, et ce, quoi que vous fassiez pour lutter contre le calcaire, vous n’avez pas d’autre choix que d’appeler un plombier. Il vaut mieux agir vite si vous ne souhaitez pas que le problème ne s’aggrave.

Une fois les soucis de calcaire réglés, il faudra trouver une solution pour que le problème ne se reproduise pas. Vous pouvez songer à vous doter d’un adoucisseur d’eau ou bien recourir aux procédés magnétiques ou électromagnétiques pour empêcher la formation de calcaire. Cependant ces procédés sont coûteux et les retours sont mitigés en France quant à leur usage.

Comment combattre le calcaire
Vote

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

consectetur Donec efficitur. Sed facilisis fringilla mi, quis, dapibus commodo vel,