Vous voulez optimiser le volume de rangement de votre maison mais vous ne savez pas comment faire ? Nous vous proposons donc plusieurs astuces et conseils pour y parvenir.
Prévoyez des lieux dédiés au rangement
La principale manière d’optimiser le volume de rangement de votre logement et de prévoir des lieux consacrés à cela. Vous pourriez par exemple installer un dressing placard. Par exemple, si vous avez l’occasion de dédier une pièce pour un dressing, cela vous permettrait de pouvoir facilement ranger vos vêtements et chaussures. Toutefois, pour que ce soit vraiment le cas, vous devez également vous assurer de l’organiser correctement. Vous pourriez par exemple opter pour une disposition en U ou en L, qui vous permettra de facilement trouver de la place pour tous vos vêtements. En outre, vous devez aussi prévoir de séparer votre dressing en deux zones. Une d’entre elles sera considérée comme active et contiendra tous les vêtements que vous utilisez quotidiennement alors que l’autre sera appelée passive et contiendra tous les vêtements que vous n’utilisez pas, par exemple qui sont hors saison. En ce qui concerne les placards, ces derniers peuvent être installés dans de nombreuses pièces de votre maison. Ils peuvent alors vous permettre de gagner un volume de rangement important.
Des rangements adaptés à toutes les pièces
Pour optimiser vos rangements, vous devez aussi adapter vos styles de rangement à chaque pièces. Voici donc comment vous pouvez faire.
L’entrée
Si vous disposez d’une maison à étage, il peut être intéressant d’installer un rangement sous l’escalier. Cela vous permettra notamment de ranger les vêtements que vous prenez pour sortir, par exemple un manteau, votre parapluie ou des chaussures. Si vous disposez d’une maison de plein pied, vous pouvez simplement installer un placard à proximité de la porte d’entrée.
La cuisine
Dans la cuisine, il peut être difficile de trouver suffisamment d’espace de rangement. C’est notamment parce que vous devez toujours vous assurer de trouver un bon équilibre entre rangements et plans de travail. Toutefois, n’hésitez pas à opter pour des plans de travail disposant de rangements en dessous. En outre, vous pouvez utiliser les espaces en hauteurs pour les transformer en rangements. Vous pouvez par exemple opter pour des placards hauts, qui vous permettront de profiter d’espaces de rangement supplémentaires.
Le séjour
Il s’agit d’une pièce dans lequel vous pouvez installer de nombreux espaces de rangement. Vous pourriez par exemple installer un buffet ou un vaisselier qui vous permettra de ranger de nombreux objets, par exemple la vaisselle que vous utilisez occasionnellement. En outre, certains équipements, tels que des poufs, une table basse ou même un canapé convertible, peuvent contenir des espaces de rangement et vous permettre de ranger certains accessoires. N’hésitez pas à les utiliser si vous voulez optimiser votre espace de rangement.
En conclusion
Il existe de nombreux moyens d’augmenter le volume de rangement de votre maison. Vous pouvez par exemple opter pour des rangements adaptés, par exemple des placards ou un dressing, mais aussi adapter vos rangements à chacune de vos pièces.