entretien serrure

Entretenir ses serrures pour prévenir des risques

La serrure est un équipement qui se trouve généralement sur une porte, un dispositif indispensable dans chaque maison. Élément utile pour sceller un passage ou une entrée, elle permet d’éviter que tout le monde entre dans votre habitation. C’est un outil incontournable pour assurer la sécurité d’une demeure. Ainsi, entretenir une serrure est une chose à ne pas prendre à la légère, surtout quand elle est ancienne. Sur blog de serrurerie, vous allez donc savoir comment faire pour que ce dispositif ne s’abîme pas facilement à cause du mauvais temps ou d’autres situations.

Examiner chaque vis d’une porte

Pour qu’une serrure ait une durée de vie plus longue, il est nécessaire de bien vérifier ses fixations sur la porte. Étant donné que ce système d’ouverture et de fermeture est relié à la porte, le mieux est de visser une vis sur la charnière supérieure de l’entrée. De cette manière, l’encadrement mural et la porte seront plus simples à relier. Afin d’optimiser la résistance de la serrure, vous devriez rajouter une vis d’environ 7 centimètres à chaque point de jonction. En examinant le cadre, il sera aussi indispensable de regarder que les gâches sont bien fonctionnelles.

Comment bien entretenir les serrures ?

Pour bien entretenir votre serrure, il subsiste quelques opérations à appliquer, à savoir le nettoyage et la lubrification du dispositif de fermeture. Néanmoins, dans certaines situations, faire appel à un serrurier sera essentiel.

S’assurer de l’installation de la porte

En effet, une porte mal installée peut avoir un impact sur la performance de la serrure. Par exemple, lorsque la porte se coince ou s’affaisse, le verrou à l’intérieur de la fermeture subit une pression risquant de la détériorer. Dans cette situation, vous allez être bloqué à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison. Environ 40 % des défaillances de la serrure sont causées par cette inattention. En quelque sorte, si votre entrée est correctement installée, il n’y aura aucune chance que le dispositif de fermeture se coince. Avec une distance d’au moins 0,3 cm, l’espace entre le cadre et la porte doit être impérativement uniforme, que ce soit sur les côtés ou sur le dessus.

Réaliser un nettoyage des serrures

Parfois négligé, le nettoyage d’une serrure est une opération obligatoire, notamment quand elle est assez ancienne. Par ailleurs, son entretien externe est simple puisqu’il ne requiert aucun matériel en particulier. Afin de la nettoyer, il suffit d’avoir un détergent, un produit facile à acquérir sur le marché. Dans le cas de modèles plus récents, vous pouvez utiliser un chiffon humide pour enlever les poussières. Toutefois, il n’est pas recommandé de mettre un nettoyant chimique ou abrasif sur ce genre de dispositif. Bien que le revêtement des serrures puisse résister aux changements de temps, il sera toujours essentiel de l’entretenir régulièrement.

La lubrification de la serrure

La lubrification de la serrure est également l’un des critères importants en termes de maintenance. Selon les professionnels dans ce domaine, l’usage des produits qui sont à base de pétrole risque de détruire le verrou. Ainsi, l’idéal est d’opter pour les lubrifiants secs ou au graphite. Pour ce faire, il faut juste appliquer une petite quantité d’huiles à l’intérieur de la rainure de clavette. Vous devriez ensuite entrer la clé à plusieurs reprises. À titre d’information, cette opération est obligatoire une fois tous les ans. Dans le cas d’une lubrification approfondie, il sera nécessaire de retirer la serrure sur la porte. Mais il faut noter que seul un professionnel sera capable de réaliser ce travail.

En somme, l’entretien d’une serrure est une pratique très simple à accomplir. Pour étendre la longévité de ce produit, le propriétaire ne doit pas négliger le nettoyage et la lubrification du dispositif. Pour les personnes qui ont une serrure ancienne, il est conseillé de ne pas oublier la maintenance. Cependant, si vous souhaitez renouveler votre verrou, il existe des sites tels que serrure-pas-cher.fr.

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire