changer vitre fenêtre

Fenêtre PVC : comment changer votre vitrage

Il peut s’avérer nécessaire de changer son vitrage afin de limiter la déperdition d’énergie et réaliser des économies. Toutefois, l’opération peut se révéler assez complexe en fonction des caractéristiques de votre fenêtre. Voici donc la marche à suivre pour remplacer facilement son vitrage.

Quelques vérifications préalables

Avant toute chose, il faut vous assurer qu’il soit possible de changer facilement votre vitrage et que cela ait un intérêt. Pour ce faire, vérifiez que le cadre de votre fenêtre soit suffisamment isolant sans quoi le changement de vitrage sera peu efficace. Veillez également à ce que votre vitrage déjà présent ne soit pas déjà bien isolant. Enfin, il vous faut être sûr que les parcloses soient facilement démontables. Si toutes ces conditions ne sont pas réunies, il vous faudra l’aide d’un vitrier, qui saura comment changer une vitre.

Démontage des parcloses

La première étape consiste à se munir d’un ciseau à bois et d’un marteau pour démonter les parcloses. Il vous faudra positionner le ciseau perpendiculairement entre la parclose et le cadre, au milieu de la parclose. Vous pourrez alors commencer à taper avec le marteau pour déloger la parclose. Procédez de la même manière en faisant le tour de la parclose jusqu’à ce que toute la hauteur soit décollée. Vous pourrez ensuite la retirer avec la main.

Installation du vitrage

Ensuite, il faudra installer le nouveau vitrage et le caler afin d’éviter les frottements. Commencez donc par installer votre nouveau vitrage à l’aide d’une ventouse. Vous devrez ensuite positionner les cales à l’opposé des charnières en partie haute et de leurs côtés en partie basse. Vous pouvez tout à fait réutiliser les cales déjà existantes. Si besoin vous pouvez compléter le calage par une utilisation du liège.

Montage des parcloses

A présent, il ne vous reste plus qu’à reclipser les parcloses. Pour cette dernière opération, vous pouvez vous équiper d’une cale en bois. Il vous suffira ensuite de les reclipser une par une en positionnant une cale en bois le long des parcloses et en tapant modérément dessus avec un marteau. Procédez dans le sens inverse de la dépose des parcloses. Il faut surtout faire attention à ne pas taper trop fort pour ne pas déformer le cadre. Une fois que vous aurez conclu l’opération, votre nouveau vitrage sera définitivement installé.

Si vous êtes bricoleur, vous pourrez trouver sur notre site de nombreux guides pour vous aider dans tous vos travaux, expliquant comment changer les roulettes d’une porte de véranda, comment installer soi-même une climatisation, etc.

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire