Pourquoi les parquets chevrons reviennent en force ?

Vous êtes à la recherche d’un sol pour votre intérieur et vous avez entendu parler des parquets à effet chevrons, diamant, ou autre marqueterie…

Quelle est la différence entre ces sols et comment y voir plus clair afin de réaliser votre choix de parquets effets anciens?. Nous vous proposons d’y voir un peu plus clair avec cet article qui vous exposera les principales différences entre ces gammes de produits.

Tout d’abord un petit historique qui vous amusera pour comprendre comment étaient les sols au 16é siècle. Sauf exception, ils étaient en terre battue et le carrelage a doucement remplacé ceux ci d’abord en Europe puis par extension au reste des pays les plus développés. Cette terre battue était recouverte de paille en hiver pour amener la chaleur dans les intérieurs. Le plancher puis parquet n’apparaîtra qu’au 18e siècle, en commençant par les riches propriétaires.

Le mot parquet tire même son origine des petits parcs qui avaient été crée à des fins de lieux de justice

Alors que le parquet se répand, on entend distinguer le parquet du plancher. Le parquet désigne un ensemble de panneaux, de petits planches ou de marqueterie, et c’est la qualité des matériaux qui le distingue du plancher, plus vulgaire composé de planches.

Ces ensembles assemblés de différentes manières vont alors créer des décors aux rendus différents tels que chevrons, diamant ou marqueterie. La pointe de hongrie apparaît alors elle aussi. Le site wikipédia décrit très bien cette histoire: https://fr.wikipedia.org/wiki/Parquet_(construction)

Détaillons chacun de ces sols avec des images:

PARQUET EFFET CHEVRONS:

(aussi appelés bâtons rompus)
IPA4145
Le parquet chevrons est un assemblage de lames qui forment un effet de flèche, toutes tournées parallèles elles procurent un effet rangé, ordonné, typique du 18e siècle. Les lames qui sont de longueur et largeur identiques ou disparates selon les modèles choisis, vont être posées à angle droit les unes par rapport aux autres, formant alors un V sur le débord de chaque lame. Herringbone était le nom des parquets à bâtons rompus. Les parquets en point de hongrie ou en chevrons à la française, se font de la même manière que les parquets à bâtons rompus mais l’angle n’est alors pas fixé à 90°.La jointure du V va se faire par une coupe à l’angle choisi, bien souvent autour de 45°. Les sols chevrons chêne brun, chevrons chêne moyen, chevrons chêne naturel, et chevrons chêne taupe peuvent être posés en effet chevrons.

PARQUET EFFET DIAMANT:

IPA4162
Le parquet effet diamant est un parquet qui présente des tailles de lames identiques à l’effet chevrons et il est lui aussi originaire de l’âge d’or de ce type de parquet autour du 18e siècle. Ce parquet prend ses racines en angleterre, comble du raffinement de ce type de sol à cette époque. Les effets diamants sont posés différemment des effets chevrons, puisque les lames assemblées symétriquement forment en fait des losanges qui se touchent en leurs extrémités des quatre points cardinaux. Ce type de sol magnifie votre intérieur et va donner un charme haussmannien à vos intérieurs. Vous pouvez utiliser la majorité des sols de la gamme Impressive Patterns pour des poses à effet diamant. En décalant la pose vous pourrez utiliser les sols chevrons chêne brun, chevrons chêne moyen, chevrons chêne naturel, et chevrons chêne taupe pour une pose diamant.

PARQUET EFFET MARQUETERIE:

IPA4145
La marqueterie, est un assemblage de feuilles de différents bois plaquées ensemble. Elles représentent différentes figures ou ornement. Les images obtenues par ce type d’ornement peuvent alors être géométriques figuratives ou abstraites.La pratique de la marqueterie et des parquets à effet marqueterie remonte à l’égypte antique. Ces techniques d’assemblage se sont très vite développées dans le monde antique mais ne survivront pas à la chute de l’empire romain qui avait contribué à sa réussite. C’est en Italie au 14e siècle que les Italiens utilisent de nouveau la méthode de la marqueterie pour orner leur mobilier. 17e et 18e siècle voient alors l’apogée de ces sols qui sont ensuite abandonnés au 19e siècle pour renaître de nouveau avec l’art nouveau plus contemporain. Dans la gamme Quick Step les effets marqueterie sont aussi présent via les références chêne royal brun foncé, chêne royal nature, de la famille Impressive PATTERNS

La nouvelle gamme de parquets stratifiés de la marque QUICK STEP IMPRESSIVE PATTERN est une réunion de l’ensemble de ces modèles remis aux goûts du jour et accessible puisque ce produit est proposé sur leur site internet au prix de 27,99 € TTC le mètre carré https://parquetflottant.info/produits-sol-quick-step-de-la-gamme-IMPRESSIVE_PATTERNS.html

parquet bois echantillon

. Les avantages sont nombreux et ne se limitent pas qu’au prix puisque cette marque propose ces parquets en pose flottante stratifiés et ils sont tous résistants à l’eau avec leur technologie Hydro Seal (ce qui permet une pose en salle d’eau type salle de bain, cuisine, toilettes). Par ailleurs la marque a travaillé une accessoirisation complète qui permet une finition sympa avec plinthes, mastic dans les coloris notamment, à découvrir sur leur site internet sans attendre!

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire