conflit couple travaux divorce

Rénover une maison en couple provoque trop de divorces en France

Suite à un changement professionnel ou à l’arrivée d’un nouveau-né dans la famille, il est souvent nécessaire de changer de domicile. Toutefois, ce genre de situation peut s’avérer très éprouvant pour un couple. En effet, on estime que la construction ou la rénovation est l’une des principales sources de stress pour les couples. De ce fait, ils représentent également l’une des principales causes de divorce en France. Voici quelques explications et quelques astuces pour régler la situation au mieux.

Les travaux : une source importante de stress

Les travaux représentent une importante source de stress aussi bien pour l’homme que pour la femme. Ainsi, dans le cas d’une rénovation notamment, si les nouveaux propriétaires sont présents, ils sont constamment exposés au bruit. Il se peut également qu’ils doivent s’impliquer eux-mêmes dans les travaux. Cela a pour effet de les fatiguer encore davantage. S’ajoutent à cela les nombreuses contraintes financières qui peuvent faire fondre les économies du couple. En outre, les éventuels retards peuvent irriter encore plus. Les travaux représentent donc une grosse dépense en termes de temps, d’énergie et d’argent.

Par ailleurs, pour peu que les travaux surviennent peu après un accouchement, le stress est décuplé. En effet, comme en cet article on estime que les travaux pour rénover une maison après la venue d’un enfant sont la seconde source de stress pour les couples en France. Les parents, déjà exténués par leur nouveau rôle, doivent alors en plus s’occuper des travaux. Il n’est donc pas rare que l’un des deux ne soit plus suffisamment présent, créant ainsi un manque pour l’autre parent et pour l’enfant.

Comment remédier à la situation ?

Afin de surmonter cette situation délicate, il est recommandé de prendre le plus de temps possible. Ce temps devra tout d’abord être consacré à votre vie de famille. Profitez-en pour instaurer ou réinstaurer la communication. C’est en effet l’une des clés indispensables pour rectifier la situation et détecter les problèmes avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur. Pensez également à prendre du temps pour vous-même. Ainsi, vous serez mieux reposé et plus apte à gérer les situations de crise efficacement. Enfin, si vous en avez les moyens, déléguez au maximum les tâches à des professionnels ou à votre entourage. Cela vous permettra de gagner un temps précieux.

Néanmoins, si malgré tous vos efforts, votre vie de couple devient impossible, vous allez malheureusement peut-être songer au divorce. Dans cette situation, il faudra à tout prix éviter les comportements excessifs. Les couples ayant un enfant devront se montrer particulièrement précautionneux. Dans les cas les plus graves, il vaudra mieux recourir à un avocat pour le divorce amiable. Ainsi, vous pourrez vous mettre d’accord avec votre conjoint sur les termes du divorce afin que les intérêts des deux partis soient bien respectés. Mais avant d’en arrivez là, prenez le temps de la réflexion.

Quoi qu’il en soit, avant tout travaux de réparation, l’essentiel reste la préparation. En effet, en planifiant bien les différentes étapes de la construction ou de la rénovation, vous créerez un contexte moins anxiogène pour votre couple. Soyez donc organisé, patient et à l’écoute !

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire