DIY : la tendance Shibori au service de vos meubles de jardin

Le Shibori est une technique de teinture Japonaise qui date du VIIème siècle. Elle était utilisée pour confectionner des kimonos et les habits des samouraïs. La technique consiste à plonger le tissu, enroulé au préalable, dans des bains de teintures avec différentes fixations empêchant la coloration de certaines zones du textile. De magnifiques motifs en ressortirent alors. Voici quelques astuces afin d’utiliser au mieux cette technique pour donner une seconde vie à votre mobilier d’extérieur pour cet été, comme vos transats ou vos chiliennes, qui auront alors un style unique totalement décalé !

Idées de décoration pour vos transats de jardin

Si vous êtes un artiste en la matière, alors donnez une nouvelle vie à vos anciennes chaises d’extérieur pour vous préparer aux beaux jours. Mettez en valeur votre transat de jardin en lui confectionnant une protection contre l’eau et l’humidité. Vous pouvez également modifier les motifs de votre chilienne selon les différentes saisons. Enfin, n’hésitez pas à assembler les couleurs et les motifs en créant une nappe pour votre table d’extérieur.

Le matériel nécessaire

La principale matière dont vous devez disposer est bien évidemment de la teinture. Il est préférable d’utiliser de l’indigo pour ses vertus bio, mais vous pouvez également vous servir de teintures prêtes à l’emploi ou des teintures au procion, à faire soit-même. Ensuite, munissez-vous de pinces, d’un tube de PVC, d’élastiques, de pinces à linge en PVC et de différentes formes en bois qui permettront de créer des formes variées.

Les différentes techniques

Il existe trois catégories principales pour pratiquer l’art du Shibori : les nœuds, la couture et le pliage. Ce sont ces différentes torsions qui permettront de donner des motifs surprenants à vos tissus.
Remplissez, dans un premier temps, votre cuve de teinture et trempez votre tissu dans de l’eau claire. Réalisez vos motifs selon la technique adoptée puis plongez votre tissu dans la cuve à teinture. Remettez ensuite le tissu à plat, rincez, laissez sécher et admirez !

Selon vos envies, voici deux techniques à adopter :

  • Si vous souhaitez des motifs ondulés, placez votre tissu autour de votre tube en PVC et fixez-le à l’aide d’élastiques. Déplacez le tissu de haut en bas afin de créer des plis. Plongez-le dans la teinture, des motifs vont alors apparaître.
  • Vous pouvez également choisir le type de motifs que vous souhaitez voir apparaître. Pour cela, achetez dans des magasins de bricolage, des pochoirs que vous fixerez sur votre tissu enroulé autour du tube ou de vos morceaux de bois. Placez-y ensuite des pinces afin vos motifs soient précis.
Nous souhaitons à votre jardin de rayonner de couleurs sous le soleil de l’été à venir !
DIY : la tendance Shibori au service de vos meubles de jardin
Vote

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eget nunc lectus et, facilisis justo quis tempus suscipit odio