Quand on débroussaille son jardin, il ne faut point se limiter aux seuls équipements de protection dont dispose la débroussailleuse, il faut aussi savoir que le conducteur de cet engin agricole doit aussi avoir à sa disposition d’un équipement professionnel de dernier cri. Le débroussaillage est une action très délicate. Le jardinier ou le particulier est souvent en contact avec des ronces épineuses, des pierres, des arbustes, mais aussi les lames et les fils du système de coupe de l’appareil. De ce fait, il demeure risquer d’utiliser ce matériel tout en respectant certaines règles en vue d’assurer son intégrité physique. De ce fait, les dispositifs de sécurité sont vivement conseillés lorsque l’on veut effectuer le débroussaillage de son espace vert.
Le dispositif de protection de la débroussailleuse
Les maisons de conceptions des débroussailleuses ou plutôt les grandes marques intervenant dans le domaine de la motoculture gratifient avant tout leur engin agricole d’un dispositif de traitement sécuritaire. En fait, la poignée est sans aucun doute l’un des premiers moyens de protection de l’engin envers son utilisateur. Cette poignée est aussi très spéciale et porte le nom de « poignée homme mort ». En réalité, la poignée « homme mort » permet de stopper tout le système de l’engin. La machine s’arrête et il n’y a plus de mouvements. En fonction des types de poignées, le fonctionnement de la poignée « homme mort » est déjà très diffèrent. D’un autre côté, le mécanisme d’arrêt du moteur fonctionne avec la débroussailleuse, il faut savoir user doucement afin de ne plus en abuser.
L’équipement de protection de la débroussailleuse
Par ailleurs, la débroussailleuse ne s’est point arrêtée en si bon point. En effet, hormis la poignée immédiate présente dans la voiture, la débroussailleuse possède beaucoup de privilèges. La taille et la forme du capot constituent le premier équipement de sécurité de la formation. Ce capot protège beaucoup plus l’homme que lui-même. En effet, il empêche les débris et certains effets qui peuvent blesser les joueurs. D’ailleurs, il existe beaucoup de tailles et de formes disponibles avec le capot. De même, les styles sont assez nombreux en fonction de l’utilisation que vous voudrez en faire. Il s’érige ainsi en tant que barrière entre les débris et vous.
Pour la sécurité individuelle
De l’équipement minimal à l’équipement sophistiqué, il faut nécessairement une protection en vue de parer d’éventuels dangers. Des gants épais et étanches de même que des lunettes et des bottes seront très utiles. Les gants permettront de bien saisir sans glisser les poignées. Les lunettes protégeront les yeux et les bottes vous empêcheront de buter ou d’être perforé tout en vous facilitant une bonne avancée. Ces équipements précités sont essentiels dans les cas où il s’agit uniquement d’une seule coupe de broussailles et d’herbes simplement avec un fil. Par ailleurs, s’il arrive que l’utilisateur souffre lorsqu’il est exposé à des sons continus, il lui est conseillé de porter un casque antibruit. Ce type de casques protégera vos oreilles du bruit de la débroussailleuse. Enfin, un accoutrement et par-dessus tout un casque avec visière. Seront nécessaires lors de votre activité de débroussaillage.