Comment calculer l’économie d’énergie des ampoules LED ?

Le LED est devenu une technologie de plus en plus prisée par les utilisateurs. Pour élaborer un système d’éclairage assez performant, les scientifiques ont consenti des efforts colossaux afin de concevoir une nouvelle manière d’éclairer l’intérieur, l’extérieur, bref tout. Grâce à ses composantes, à savoir les couches de semi-conducteur et les diodes électroluminescentes, les ampoules à LED disposent de certaines propriétés uniques dont certaines ampoules ordinaires ne disposent point. L’une des plus importantes propriétés est cette capacité à économiser de l’énergie et par conséquent à diminuer le coût de la consommation sur la facture d’électricité. Toutefois, il est judicieux de savoir aussi, comment calculer ou prouver cette économie d’énergie.

L’économie d’énergie : l’argument des temps modernes

led-villeLa majorité des récentes réalisations, inventions, créations ou découvertes disposent toutes du même argument pour se démarquer un peu du lot. Cette tendance à toujours spéculer sur la nature économe ou écologique d’un produit ou d’une construction, peu importe le domaine, semble être un des arguments préférés des concepteurs en ce siècle. Et pourtant, ils ont raison d’avancer cet argument. Avec l’état actuel de la planète et la fonte des glaciers sans oublier les ruptures énergétiques entrainées par une certaine raréfaction ou cherté des puits et barils du pétrole, l’homme pense enfin à l’économie et à l’écologie. La technologie LED intervient elle aussi dans ce cercle et s’impose comme une technologie économique qui entraine la diminution de la facture énergétique et par conséquent la pollution. Cela rend ainsi les ampoules à LED économiques suivant la consommation énergétique et surtout écologique. Quand même, il existe des moyens qui permettent de prouver ou de calculer ces affirmations.

Le calculateur d’économie

Certains individus restent toujours assez perplexes par rapport à certaines nouveautés. En effet, leur curiosité ne leur permet point d’accepter comme tout le monde. De ce fait, ils hésitent et cherchent à vérifier avant tout les affirmations des concepteurs grâce à un calculateur d’économie. C’est un gadget qui peut être en ligne ou matériel et permettant d‘avoir une idée fixe et concrète avant de procéder à l’acquisition d’une ampoule d’économie d’énergie comme le LED. Cet outil permettra d’être édifié sur tous les paramètres qui touchent de prés ou de loin à la consommation d’énergie des lampes à LED, mais aussi le possible retour à l’investissement pouvant être obtenu après l’achat d’une ampoule à LED.

Comment marche le calculateur d’économie ?

Il existe de nombreux calculateurs d’économies en ligne ou alors celui-là (plus complexe), mais le principe est souvent similaire, car servant tous le même but : vérifier la rentabilité des ampoules d’économie d’énergie comme le LED. Il se présente sous forme de tableau avec des paramètres et des cases vides. Parmi les paramètres, l’on peut distinguer les informations concernant l’ampoule notamment la puissance, le prix d’achat et la durée de vie. Ces dernières sont disponibles sur l’emballage de l’ampoule achetée.Ensuite, il y a très souvent deux cases sur lesquelles seront indiqués le nombre d’ampoules et le temps d’utilisation des ampoules par rapport au vôtre. Enfin, il ne reste plus que le prix du kilowatt/heure inclus dans la facture d’électricité. Une fois ce dernier paramètre rempli, il ne restera plus qu’à calculer. De cette manière, le consommateur aura un aperçu sur sa dépense énergétique, le coût de l’ampoule et le coût total annuel.

Comment calculer l’économie d’énergie des ampoules LED ?
Vote

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

leo fringilla Aenean mattis Praesent consectetur sit