visuel bioclimatique resistante.jpg

La pergola bioclimatique est-elle résistante en hiver ?

La pergola bioclimatique est de plus en plus prisée en raison des nombreux avantages qu’elle présente. En plus d’apporter une valeur ajoutée à votre jardin, elle permet de le protéger du soleil et des aléas climatiques. C’est une solution qui permet de faire des économies d’énergie dans la maison. Est-il réellement possible de profiter de cet équipement en hiver comme en été ? Une pergola bioclimatique est-elle réellement résistante durant les saisons froides ?

La pergola bioclimatique, une installation adaptée à toutes les saisons

L’un des premiers avantages de la pergola bioclimatique est qu’elle permet d’assurer un maximum de confort durant toute l’année. Grâce à son système de ventilation, elle assure de l’ombre durant l’été et rafraîchit sous sa structure. Pour cela, il suffit de laisser les lames de la pergola bioclimatique entrouvertes pour évacuer l’air. De plus, les lames d’une pergola bioclimatique sont motorisées. Après avoir installé la pergola bioclimatique pour sa maison, même si c’est pour la première fois, il est très facile de l’utiliser.

Un autre point fort de la pergola bioclimatique est qu’elle permet de profiter pleinement de votre terrasse durant les saisons pluvieuses. Elle est dotée d’un système de drainage de l’eau qui permet de rester au sec sous votre structure. Avec un système de détection automatique de la pluie intégrée, vous n’avez pas besoin de courir dans tous les sens pour le régler lorsque la pluie commence.

En hiver, la pergola bioclimatique optimise les apports de chaleur à l’intérieur de la structure. Cela est possible grâce à l’inclinaison des lames qui laisse entrer les rayons de soleil pour les bloquer. En fonction de l’orientation des rayons du soleil, il est possible de piloter les lames de la pergola bioclimatique afin d’optimiser le confort thermique. Au moment où l’air se rafraîchit pendant l’automne ou le printemps, la pergola bioclimatique vous permet de profiter de votre jardin en continu et confortablement.

Pergola bioclimatique

Les matériaux résistants de la pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est spécialement conçue pour résister au climat difficile et rude. Elle est fabriquée avec des matériaux de qualité qui lui permettent d’affronter n’importe quelle condition climatique. Selon le modèle, elle peut résister à de forte pluie, au poids de la neige allant jusqu’à 100 kg/m² et à des vents puissants de près de 200 km/H.

Les lames orientables de la pergola bioclimatique sont fabriquées avec des matériaux solides et de qualité comme l’aluminium. Cela permet d’avoir une structure très résistante qui ne perd pas en efficacité ou ni ne rouille même après plusieurs années d’utilisation. Avec son toit rigide et solide, vous avez la garantie que votre mobilier sera protégé à tout moment de l’année.

Certains modèles de pergola bioclimatiques sont dotés de joints d’étanchéité qui permettent de protéger la structure contre les infiltrations d’eau. Lorsqu’il neige, le capteur de neige s’active automatiquement une fois que la température est en dessous de 2 °C. Ce système actionnera l’ouverture des lames entre 90 et 115 °C pour éviter l’accumulation de la neige. En hiver comme en été, vous avez la certitude que votre équipement vous protégera contre la neige et l’humidité sans se dégrader. Enfin, la pergola climatique dispose d’un système de fixation au sol très solide. Cela permet d’être très stable face aux intempéries.

La pergola bioclimatique, un système robuste, moderne et esthétique

La pergola bioclimatique est très adaptée pour l’hiver, car elle est équipée d’un système très robuste. Cette robustesse permet de l’installer facilement dans tous les types d’espace extérieur. Vous pouvez par exemple l’installer dans votre jardin à côté de vos plantes si vous souhaitez avoir un espace verdoyant et ombragé. Dans le cas où vous voulez avoir de l’ombre sur votre terrasse, il est facile de poser la structure au-dessus de cette dernière. Quelles que soient la taille et la configuration architecturales de votre jardin, balcon ou terrasse, votre espace extérieur est transformé en une véritable oasis de paix et de bonheur en un clin d’œil.

Contrairement à la version classique, la pergola bioclimatique est une solution plus esthétique, plus fonctionnelle et plus moderne. En plus d’être très résistante et très solide, elle est équipée de lumière LED qui offre une ambiance chaleureuse et tamisée à votre jardin ou votre balcon.

En fonction de vos goûts, vous pouvez opter pour un modèle qui est livré avec une télécommande. Cela permet de contrôler les lames orientables en un clic selon vos besoins du moment. Ainsi, en plus de vous protéger efficacement durant l’hiver, cet équipement augmente le niveau de confort chez vous.

Qu’elle soit autoportante ou adossée à la maison, la pergola bioclimatique est très esthétique et très moderne. Avec son design minimaliste et épuré, elle représente une grande valeur ajoutée à votre maison. Elle épouse parfaitement le style de l’espace extérieur afin de dynamiser l’architecture de la maison.

La pergola résiste à l’hiver, mais aussi aux aléas climatiques

Comme mentionné ci-dessus, la pergola bioclimatique est équipée d’un système de détection de pluies qui permet de fermer automatiquement les lames durant la pluie. Ce système permet d’évacuer l’eau de la pluie et la neige afin de garantir une parfaite étanchéité. Sachant que tous les modèles ne disposent pas de capteurs pour activer l’évacuation automatique de la neige, il est indispensable de procéder à un déblayage régulier afin d’éviter l’accumulation.

En effet, même si la majorité des modèles de pergola bioclimatique sont conçus pour supporter un poids important de neige, ils ne peuvent pas le faire éternellement. De plus, si vous avez adossé votre pergola bioclimatique à un mur de la maison, il est très probable que l’eau de la toiture se déverse sur celle de la structure. Pour garantir la durabilité de l’équipement, il suffit de vous munir d’un balai souple capable de balayer la neige sur la toiture. Pour éviter que la manœuvre devienne pénible, il est préférable de débarrasser le toit lorsque l’accumulation de la neige a une épaisseur de 30 à 40 cm.

La pergola bioclimatique est également un excellent brise-vent. Une fois que ses lames sont fermées, elle ne laisse passer aucun vent violent ou aucune pluie. Quelle que soit la saison, cette structure vous permet de profiter pleinement de votre jardin, terrasse ou balcon en toute sécurité.

Pergola aluminium

Comment choisir sa pergola bioclimatique ?

Pour profiter des multiples avantages de la pergola bioclimatique, il est indispensable de choisir une structure qui offre le meilleur rapport qualité et prix. Le premier critère sur lequel doit se baser votre choix est la qualité de la structure. Optez pour une pergola bioclimatique robuste et durable fabriquée en aluminium. En plus d’être résistant à la rouille et aux intempéries, l’aluminium est léger, esthétique et offre une très bonne méthode d’inclinaison.

Le choix de votre pergola bioclimatique doit également tenir compte du type de lames. Les lames choisies doivent être facilement orientables afin d’éviter que votre maison soit obscurcie par une toiture complètement opaque. Elles doivent être également solides et pleines. Cela permet de résister au poids de la neige, aux fortes pluies ou aux bourrasques.

Pour rester à l’abri durant les pluies, il est préférable de miser sur une pergola bioclimatique dont les lames en position fermées permettent l’évacuation de l’eau par le biais d’une gouttière invisible. Cela garantit une étanchéité optimale.

Aujourd’hui, il est possible de contacter des fabricants spécialisés dans la fabrication d’une pergola sur mesure. Avec cette option, vous avez la certitude d’avoir une pergola bioclimatique résistant qui épouse parfaitement les dimensions et le design de votre espace extérieur. Selon vos préférences, ils peuvent ajouter des options pratiques et esthétiques à votre structure. Vous pouvez par exemple demander qu’on vous installe des stores coulissants sur les côtés de la pergola. Il est également possible d’installer des panneaux vitrés ou des moustiquaires selon vos besoins.

Rate this post
Un partage ? merci !
devis travaux

Laisser un commentaire