canalisation bouchée

Comment devez-vous procéder pour déboucher une canalisation ?

Les canalisations bouchées se trouvent certainement en tête des problèmes de plomberie les plus fréquents que rencontrent beaucoup de familles. Pour la plupart, elles sont causées par les restes d’aliments, les cheveux et la graisse qui s’accumulent dans les tuyaux. Pour résoudre ce problème, plusieurs options s’offrent à vous. Découvrez dans cet article quelques techniques efficaces pour déboucher vos canalisations.

Contacter un expert de débouchage de canalisation

Lorsque votre baignoire ou votre douche est bouchée, votre premier réflexe doit être de faire appel à un professionnel de la plomberie. En effet, déboucher une canalisation relève des attributions d’un expert. Si vous avez besoin d’un professionnel pour vous dépanner, vous pouvez contacter une entreprise de débouchage à Toulouse par exemple.

L’avantage avec les entreprises spécialisées, c’est qu’elles ont des équipes de professionnels qualifiés avec qui elles travaillent. Ceux-ci maitrisent parfaitement les différentes techniques à utiliser pour déboucher rapidement vos canalisations. De plus, avec une entreprise de débouchage, vous pouvez profiter de la mise à niveau ou de la mise en conformité de votre fosse septique.

Utiliser une ventouse

L’eau stagne dans votre évier ou dans votre lavabo ? Si vous n’avez pas les moyens de contacter une entreprise de débouchage, vous pouvez mener quelques actions afin d’éviter les mauvaises odeurs. Vous pouvez utiliser une ventouse par exemple pour déboucher votre canalisation. C’est l’une des méthodes les plus employées en raison de son efficacité.

Cette technique est également utilisée par les experts pour déboucher dans leur travail. Elle consiste à aspirer les déchets par le système de ventouse. Bien que cette technique soit à la portée de tous, il est important de connaitre certains détails pour bien réussir le travail. Pour commencer, il est recommandé d’humidifier le siphon afin de rendre l’aspirateur plus efficace.

Ensuite, vous devez inonder le fond de la baignoire ou du lavabo avec de l’eau chaude puis couvrir le trou d’évacuation par la ventouse. Après cette étape, le reste du travail consiste à faire des va-et-vient tout en maintenant la ventouse par sa manche. La pression créée par ces mouvements fera bouger le bouchon et facilitera la montée des déchets. Une fois les débris retirés, l’eau pourra s’écouler à nouveau dans les tuyaux.

Utiliser la soude caustique

Le nettoyage avec la soude caustique est aussi l’une des techniques les plus utilisées pour déboucher les canalisations. Toutefois, avant d’en faire usage, il est important de mettre des équipements de protection, notamment des gants et des lunettes. En effet, la soude caustique est un produit chimique qui dégage une évaporation irritante et donc dangereuse pour l’homme.

Pour un nettoyage efficace, vous devez verser une quantité indiquée du produit dans la canalisation et laisser agir environ 40 minutes ou une heure. Après cette étape vient celle du nettoyage qui consiste à verser une bonne dose d’eau bouillante dans les tuyauteries.

En définitive, il y a de nombreuses façons de déboucher les canalisations. Vous pouvez utiliser une ventouse, de l’eau bouillante ou de la soude caustique. Pour un travail de qualité, il est plus judicieux de contacter une entreprise de débouchage.

Rate this post
Un partage ? merci !
devis travaux

Laisser un commentaire