3 bonnes raisons pour faire poser un monte escalier

Avec l’âge, les déplacements dans la maison deviennent compliqués surtout si celle-ci est dotée de plusieurs étages. Une solution pour résoudre cette problématique consiste à installer un monte-escalier qui permet d’éviter les risques de chute et faciliter l’accès à toutes les pièces de la maison.

Le confort et la sécurité grâce à un monte-escalier

Arrivé à un certain âge, monter et descendre un escalier peut devenir un exercice pénible. Devoir passer constamment d’un étage à un autre est éreintant et pire, peut être source de danger. Il est bon de rappeler que les chutes sont la première cause de décès dans les accidents de la vie courante. Et sans trop de surprises, les personnes âgées sont les plus nombreuses à en être victimes. Face à cette situation, il convient d’apporter tous les aménagements nécessaires dans la maison en vue d’éviter les accidents. Pour le cas de l’escalier plus précisément, l’installation d’un monte-escalier doit être la priorité. Cette solution d’aide pour aider les personnes âgées à monter un escalier fait partie des équipements les plus indispensables dans le cadre du maintien à domicile. Elle permet d’accéder aux différents étages de la maison sans effort et en toute sécurité.

Plusieurs modèles disponibles pour répondre à chaque besoin

Un monte-escalier est constitué d’un siège élévateur qui peut monter et descendre grâce à des rails fixés le long des marches. Il est possible de le commander soit par une télécommande installée sur le siège, soit par une télécommande placée d’une part et d’autres de l’escalier. L’avantage du monte-escalier est qu’il peut s’adapter à toutes les configurations d’escaliers : à palier, en colimaçon, tournants, droits et autres. Sur le marché, il est possible de trouver différents designs et couleurs. Les monte-escaliers ont été créés pour être peu bruyants, permettre le gain de place (repliables contre le mur) et être autonomes (dotés de batterie rechargeable sur un secteur). Les solutions de sécurité ont également été optimisées. En plus d’une ceinture de sécurité, différentes options sont intégrées. L’option capteur par exemple détecte les obstacles. L’option coupe-circuit arrête le monte-escalier dès que l’individu se lève. À noter que pour les personnes qui sont en chaise roulante, il existe des plateformes monte-escalier permettant de se déplacer avec son fauteuil.

Des aides et avantages fiscaux pour l’installation d’un monte-escalier

Un gros avantage attribué à l’installation d’un monte-escalier porte sur les aides apportées par l’État et les organismes spécialisés. Il est intéressant de savoir qu’un tel aménagement donne droit à une TVA réduite à 5,5% à condition que la pose du matériel soit réalisée par un professionnel et que les travaux se fassent dans une maison âgée de plus de deux ans (voir aussi ici pour des solutions de financement).

Un crédit d’impôt est également accordé, dont le montant représente 25% du coût de l’achat et la pose du monte-escalier. Enfin, pour financer l’installation, il est possible de faire appel aux subventions de l’ANAH, des collectivités territoriales ou encore de la caisse de retraite. La Fédération Solidaires pour l’habitat peut offrir une aide aux seniors dans la réalisation des diverses démarches liées à l’obtention d’aides ou de solutions de financement.

3 bonnes raisons pour faire poser un monte escalier
Vote

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

felis dapibus leo quis facilisis eleifend ut